Cascina logoCascina belvedere, cultivateurs de riz de la Plaine du Pô, Italie

Irriguée par le fleuve Pô, cette zone particulièrement fertile est connue notamment pour ses rizières.

Un savoir-faire acquis depuis plusieurs générations

La famille Picco cultive le riz depuis 1878 et la Cascina Belvedere a été fondée par Benedetto Picco en 1935. Ensemble, ils ont progressivement converti des rizières en agriculture bio par conviction. Dans le même état d’esprit, ils transforment et de vendent directement leur riz afin de contrôler chaque phase « du champ à l’assiette ».

 

Leur mission : « faire connaître le riz italien et le risotto dans le monde, dans le respect des traditions et de l’environnement, tout en innovant pour s’adapter aux demandes du consommateur moderne ».

Au-delà de la certification BIO, la ferme est conçue pour protégée l’environnement. Elle est alimentée en énergie par une installation solaire de 50 KWH et les séchoirs fonctionnent avec un système de récupération de chaleur. La géothermie est également une source d’énergie. Enfin, des actions sont menées pour le repeuplement de la faune et de la flore locale.

riso nerone

Le riso nerone possède un grain long et fin de couleur noire et dégage un arôme proche de celui du pain. Ce riz intégral est particulièrement apprécié pour ses propriétés nutritionnelles exceptionnelles. Riche en phosphore et magnésium, le riz nerone se marie parfaitement bien avec les viandes et les poissons, et fait découvrir sa saveur au mieux lorsqu'il est simplement cuit dans l'eau bouillante et agrémenté d'une noix de beurre ou d'un filet d'huile d'olives. Parfait pour contraster le blanc d'un filet de cabillaud, le riz nerone par sa couleur particulière ne peut que rendre vos plats originaux.

Temps de cuisson : 35 minutes.