Domaine de Pajot

Domaine de pajot

Le Domaine de Pajot se situe en Gascogne sur les côteaux qui dominent la ville d’Eauze.

Son histoire est liée à la famille Barreau.

En 1973, le grand-père, Edmond, agriculteur normand acquiert des terres au Hameau de Pajot dans le but de créer un vignoble en Armagnac et en confie la tâche à son fils Jean. En 1984, son petit fils, Damien, s’installe au domaine qu’il gère encore actuellement avec l’aide de son fils Clément depuis 2015.

Le vignoble est composé de vignes blanches et rouges, une dizaine de cépages répartis sur des terroirs variés, sables, limons, argiles, représentatifs de la Gascogne.

Cette richesse de cépages, cette palette de terroirs, leurs apportent une multitude de possibilité dans l’élaboration de leurs vins biologiques de Gascogne Blanc, rouge et rosé…mais aussi de leurs flocs et de leurs armagnacs.

Culture biologique

C’est notre engagement depuis 2001, les pesticides et produits utilisés en vinification sont très sévèrement limités. Suite à l’abandon des engrais chimiques, la fertilité du sol est désormais maintenue par le semis de céréales et de fèves qui produiront la matière organique nécessaire à la vie du sol et l’alimentation des vignes. La biodiversité est renforcée par le retour des arbres au sein des jeunes plantations en agroforesterie.

Voilà tout un programme – difficile mais passionnant – la bonne voie pour le respect de notre nature et de notre santé à tous!

les vins du domaine de Pajot

Le BEtoulin

Son nom est celui d’une parcelle du Domaine. Le Bétoulin est un assemblage de merlot et cabernet, vinifié à l’image de nos blanc pour obtenir un vin fruité et léger.

Dégustation

  • Nez : Fruits rouges.
  • Bouche : Vin fruité et léger avec une présence discrète des tannins. Il doit être bu dans sa jeunesse.

Accords

Il se déguste à 14°C sur des repas légers
et accompagnera parfaitement les tapas à
l’apéritif.

LES 4 CEPAGES

En Gascogne nos cépages blancs principaux sont le Colombard, l’Ugni-Blanc, le Sauvignon, et le Gros–Manseng. Tous les quatre différents et complémentaires, comme les mousquetaires!

Dégustation

  • Nez : Agrumes, buis, fruits exotiques, fruits blanc.
  • Bouche : Attaque fraîche, persistance aromatique.

Accords

Notre « Quatre Cépages » se déguste en
apéritif avec du salé-sucré, accompagne
les charcuteries, les viandes blanches, les
fromages doux, et bien sûr les poissons et
fruits de mer.

LE NOISETTE

Pur cépage Gros-Manseng. Son acidité naturelle et sa richesse en sucre donnent un moelleux très original.

Dégustation

  • Nez : Le nez, très typique de ce cépage présente des nuances d’agrumes de confiture de coing, de pain d’épices, de poire…
  • Bouche : En bouche, l’attaque est vive et ample grâce à un bon équilibre entre l’acidité et la sucrosité modérée.

Accords

Notre Noisette s’appréciera à l’apéritif, sur un Foie Gras, de la charcuterie… avec des fromages persillés, ou des fromages durs parfumés type comté. A déguster aussi avec un dessert aux fruits.

domaine de pajot

Pour retrouver le site du Domaine de Pajot