Elles remontent au Moyen-Age comme en témoigne la Chapelle Saint Sixte du XIème siècle qui abrite aujourd’hui le caveau de dégustation du Château Saint Sauveur, alors que la cave traditionnelle conserve 3 cuves de l’ancien monastère cistercien, où les moines élaboraient leur vin de paille. Le domaine s’étage du haut-plateau aux pieds du Mont Saint Sauveur à Aubignan,, entre Mont Ventoux, fameux géant de Provence, et Dentelles de Montmirail, à un jet de pierre d’Avignon, dans le département du Vaucluse.
La Famille Rey
Depuis l’acquisition de la propriété alors dédiée au maraîchage par les grands-parents Rey en 1936, trois générations se sont vouées au développement de la vigne. Aujourd’hui, les trois petits-enfants se trouvent à la tête de 64 ha qu’ils n’ont pas hésité à convertir en Agriculture Biologique dès 2012. Franck à la vigne, Florence à la vinification, et Guylaine à l’Administration… une fratrie dynamique , polyvalente et très investie
Vinification : vinification en rouge traditionnelle avec maîtrise des températures, macération entre 5 et 8 jours
Élevage: élevage en cuve.
Dégustation : Oeil : rouge franc aux reflets violets. Nez : fruits rouges, épices. Bouche : fruits rouges, épices.
Température de service : 17°
Potentiel de garde : 2 ans.
Accords: Vin franc, rond et fruité. Vous apprécierez cette cuvée des voyageurs rouge du Domaine Saint Sauveur d’Aubignan sur tout votre repas, de l’entrée au dessert.
Cuvée des voyageurs vin de pays de vaucluse blanc
Terroir: sablonneux.
Encépagement: grenache blanc, roussanne, marsanne, viognier, muscat petits grains.
Vinification : pressurage direct, vinification avec maîtrise des températures.
Élevage : élevage en cuve.
Dégustation : Oeil : jaune vif aux reflets verdâtres dans les jeunes années. Nez : fleurs blanches, agrumes. Bouche : acidulé et frais aux arômes d’agrumes.
Température de service : entre 9 et 12°
Potentiel de garde : 2 ans.
Accords: Vin rond et fruité. Vous apprécierez cette Cuvée des Voyageurs blanc du Domaine Saint Sauveur d’Aubignan sur des poissons, des crustacés, des fromages de chèvre…
L’Homme de Cœur Rouge AOC Ventoux 2019
Terroir : Côteaux argilo-calcaire, caillouteux
Encépagement : 65 % Grenache – 35 % Syrah.
Vinification : Macération préfermentaire à froid de 4 jours. Vinification traditionnelle en cuve béton de 5 à 8 jours sous contrôle des températures.
Dégustation : Robe rouge cerise. Nez fermé, camphré sur des notes d’épices douces rappelant le poivre de sichuan, et le kirch. Bouche soyeuse, pleine et gourmande sur des arômes de cerise et cassis biens mûrs. Persistant en bouche sur des notes gouleyantes de fruits noirs.
Température de service : 16 à 18°C.
Potentiel de garde: 4 ans.
Accords: A apprécier sur tout un repas, et des viandes rouges, de la cuisine méditerranéenne, un coucous, et un plateau de fromages.
Vinification : Pré-fermentation à froid de 4 jours. Vinification traditionnelle en cuve béton avec macération de 5 à 8 jours sous contrôle des températures.
Dégustation : Cerise aux reflets violets. Nez bien ouvert de griotte, mûre et épices douces. Bouche friande et veloutée, sur des notes confirmant le nez de petits fruits rouges bien mûrs, finale persistante et gourmande.
Température de service: 16 à 18°C.
Potentiel de garde : 2 ans.
Accords : Facile à boire. A apprécier sur tout un repas.
IGP 5L Muscat Pitchoun Blanc
Vin de Pays du Vaucluse
Terroir : Sablonneux et alluvionnaires. Encépagement : 100 % Muscat petits grains.
Vinification : Pressurage direct et vinification en cuve acier inoxydable sous maîtrise des températures.
Dégustation : Or pâle aux reflets verts. Nez discret, marqué par son terroir minéral, sur de subtiles notes caractéristiques du cépage et le pamplemousse. Bouche gourmande sur des arômes de de pomelos rosé avec une finale minérale et une belle tension en finale.
Température de service : entre 9 et 12°C.
Potentiel de garde : 2 ans.
Accords: Facile à boire. A apprécier sur des poissons, de la volaille en sauce, des légumes, des asperges, des desserts légers type sorbet ou mousse aux fruits de la passion….
Vinification : Pressurage direct et vinification en cuve acier inoxydable sous contrôle des températures.
Dégustation : Robe brillante, rose pâle. Nez frais et fruité rappelant les agrumes, et les fruits rouges. Bouche fraîche et gourmande, sur des notes confirmant le nez d’orange sanguine et de cerise.
Température de service : 9 à 12°C.
Potentiel de garde : 2 ans
Accords : A consommer au verre comme sur tout un repas estival, salades composées, tartes salées, charcuterie, barbecue, viandes blanches, fromages.