Alélor

Alélor, artisan depuis 1873

Agriculture raisonnée : un équilibre entre productivité et environnement

Alélor s’est inscrite dans une démarche d’Agriculture Raisonnée en trouvant un équilibre entre productivité et environnement. Ce mode d’agriculture tient compte de la protection de l’environnement, de la maîtrise des risques sanitaires, de la sécurité au travail et du bien-être animal.

Alélor, partenaire de la Chambre d’Agriculture d’Alsace, participe au maintien d’une filière agricole locale et préserve l’emploi en zone rurale. Alélor adhère à l’Interprofession des Fruits et Légumes d’Alsace (IFLA) pour promouvoir et faire vivre la filière Fruits et Légumes.

Ils engagent à développer et proposer des produits locaux pour faire vivre les traditions culinaires de l’Alsace. L’appellation « Savourez l’Alsace » apposée sur leurs moutardes et raiforts vous garantit que les produits sont élaborés en Alsace. leur raifort est labellisé « Produit du Terroir« , gage de garantie que la matière première est alsacienne, que les produits sont transformés en Alsace et que la traçabilité est assurée par un organisme indépendant.

leurs ENGAGEMENTS RSE

1 – La qualité

Au coeur de votre assiette, leur engagement

  • une sélection minutieuse de leurs matières premières avec des racines cultivées par leurs agriculteurs alsaciens, triées en fonction du calibrage et épluchées à la main
  • leurs graines de moutarde (jaunes et noires) ainsi que leur vinaigre, sont contrôlés, suivis et utilisés selon la recette traditionnelle.
  • Assurance de la traçabilité de l’ensemble des produits.
  • Des unités de fabrication répondant à des normes d’hygiène et de sécurité.
  • L’implication de l’ensemble du personnel dans la qualité et la sécurité des produits fabriqués.
  • Chaque recette est suivie d’un plan de contrôle où des analyses sont effectuées régulièrement en laboratoire.
  • Être à votre écoute.
2 – Le social

Leur entreprise est implantée aux pieds des Vosges du Nord, ainsi ils favorisent le dynamisme de cette région et la conservation de l’emploi en zone rurale pour que leurs employés gardent un emploi ancré dans leur terroir.

Ils utilisent uniquement des racines de raifort du Bas-Rhin, ainsi ils valorisent le travail des agriculteurs locaux face à la concurrence.

Ils sont pro-actifs en matière de sécurité, ils sensibilisent leurs employés aux risques d’accident du travail.

Leur entreprise compte une vingtaine de salariés, Ils sont donc à leur écoute et prêts à écouter chacune de leur suggestions, ils cherchent à leur fournir un environnement de travail le meilleur possible.

3 – L’environnement

En tant que producteurs de produits alimentaires, ils sont conscients de la nécessité de réduire leur empreinte écologique. Pour cela, ils ont mis en place différents moyens :

  • Tout d’abord leurs racines de raifort sont exclusivement produites par des agriculteurs du département du Bas-Rhin, ainsi, les racines ne parcourent pas plus de 35 km entre les champs et leur entreprise.
  • Ils traitent l’eau qui sert à laver les racines de raifort afin de ne pas rejeter une eau trop acide (en raison de la composition naturelle du raifort) pour la rivière attenante à l’entreprise.
  • Ils font leur maximum pour choisir leurs fournisseurs (en vinaigre par exemple), en fonction de la distance entre leur usine et leur entreprise ainsi que de leur engagement éthique et environnemental et ils les incitent à réduire les emballages inutiles.
  • Ils pratiquent également le tri dans leur site de production de façon à réduire le gaspillage et la pollution. Leurs fûts sont tous consignés afin que leurs clients puissent les restituer. De plus, l’envoie des commandes est réalisé avec des cartons ayant déjà servi auparavant.
  • De plus, ils ont installé des panneaux solaires sur le toit de leur site de production afin de réduire l’empreinte carbone de leur production.
  • Ils cherchent à favoriser le développement du bio en proposant des produits bios à des prix attractifs afin de faire évoluer les mentalités.
  • En raison de leur engagement social, la grande majorité de leurs employés habitent à moins de 15km de leur lieu de travail, ce qui réduit les émissions de CO2
  • Ils ont développé des processus pour optimiser l’utilisation des machines afin de consommer moins d’électricité.

Les produits Alélor

les Cornichons au vinaigre 190g et 360g

Cornichons frais biologiques de calibre moyen. Préparés dans une saumure au vinaigre, ils sont légèrement acidulés mais très croquants. Ces Cornichons au vinaigre Bio s’apprécient émincés dans une salade de riz, en lamelles dans un sandwich ou entiers à l’apéritif.

Les cornichons aigres-doux 190g, 360g et 5.6kg

Cornichons biologiques frais de calibres moyen/mi-fins préparés selon une recette ancestrale d’Alsace qui respecte un savant équilibre du vinaigre et du sucre pour obtenir un goût subtil aigre-doux tout en conservant le croquant des cornichons.

La moutarde mi-forte au raifort 125g

En version biologique, la moutarde au raifort relevée et savoureuse a trouvé ses adeptes.
Particulièrement recommandée pour pour accommoder les viandes, la charcuterie, et rehausser les vinaigrettes pour salades.

Le raifort rapé 125g

Le raifort traditionnel, puissant et à la note poivrée en version biologique !
Valorisez vos mets et renforcez les saveurs avec le raifort Alélor.
Il s’incorpore parfaitement dans des préparations fouettées pour accommoder des toasts apéritifs ou encore détendu à chaud dans des sauces pour accompagner les viandes, la charcuterie, les poissons fumés, ou à froid pour relever les vinaigrettes pour salades.

Alélor

Pour retrouver le site de Alélor