La collecte de vos bouteilles avec votre magasin/resto/bar et AZADE
Économie d'eau
Le réemploi permet d’économiser jusqu’à 33% d’eau , étonnant non ?
Et pourtant, le recyclage également consomme de l’eau (pour nettoyer les tessons de verre, pour les circuits de refroidissement de la fonte, etc.).
Les laveuses industrielles de bouteilles sont conçues pour utiliser peu d’eau .
Économie d'energie
Le réemploi c’est un lavage des bouteilles 80°, donc moins énergivore qu’une fonte du verre à 1500°.
Ce qui permet d’économiser jusqu’à 75% d’énergie par rapport au circuit classique de recyclage.
Autrement dit, la fabrication du verre consomme 15 fois plus d’énergie que le seul lavage d’une bouteille.
Moins de gaz à effet de serre
La refonte du verre à 1500°C (énergies fossiles) a un fort impact environnemental et le verre collecté est souvent transporté sur plusieurs centaines de kilomètres avant d’être recyclé.
Le réemploi maximise la logistique inverse (c’est typiquement le grossiste qui livre les bouteilles pleines et qui récupèrent les vides) ou mutualisée pour limiter les camions sur la route et rester dans un périmètre régional grâce au lavage dans les Hauts-de-France.
Source: Haut la Consigne
Le réemploi des bouteilles dans les CHR est donc une action réellement pertinente qui permet annuellement l’évitement de 500 000 tonnes de déchets en France.
Source Fédération Nationale des Boissons, Filière “Emballages en CHD”, 2012
« Le potentiel de réchauffement climatique lié aux émissions de GES exprimés en kg de CO2 équivalent représente pour le consigné 21 % des émissions dans l’air dégagées par le verre à usage unique sur la totalité du cycle de vie. »
Etude Deroche Consultants, « Bilan environnemental de la bouteille en verre consignée « 75 cL Alsace » commercialisée dans l’Est de la France par comparaison avec une bouteille en verre à usage unique », 2009