Dans la famille Dhaussy, le métier de brasseur est aussi une affaire de femme. Dès qu’elles en ont l’âge, les deux filles, Maria et Jeanne, aident leur père qui les initie à l’art du brassage. Elles font ainsi partie des rares femmes à avoir brassé : “En ce temps-là, dans de grandes cuves, nous mêlions la bière avec de grandes fourches, manche en bois et dents de fer… c’était lourd ! Il fallait mêler tout le temps.” se souvient Jeanne qui, malgré la dureté du travail, garde d’inoubliables souvenirs.
Plus tard, Alphonse et Jules viennent agrandir la famille. Le premier, Alphonse s’occupe dès son plus jeune âge de livrer chez les particuliers les caisses de bière blonde peu alcoolisée (le père assisté d’un ouvrier assurant la manipulation des tonneaux). Mais l’essor des bières de fermentation basse annonce le déclin de l’entreprise familiale.
En 1951, la brasserie Dhaussy s’arrête. Alphonse Dhaussy décide alors de continuer le commerce de la bière et devient entrepositaire pour la brasserie Baré de Valenciennes, tandis que le second fils, Jules Dhaussy, conserve la ferme familiale dont l’activité agricole reste importante.