Brasserie Dupont

Brasserie dupont

La Brasserie Dupont est une ancienne ferme dont l’origine remonte à 1759. En 1844, elle devient la ferme-brasserie Rimaux-Derrider, spécialisée dans la production de bière de miel et de bière de type Saison. Ce nom vient du fait que les fermes-brasseries produisaient ce type de bière en hiver pour la consommer sur les champs en été.

En 1920, Louis Dupont, agronome, envisage l’acquisition d’une ferme au Canada. Pour l’en dissuader, son père Alfred Dupont lui achète cette ferme-brasserie. Louis Dupont reprend alors la recette de base de la Saison, connue aujourd’hui sous le nom Saison Dupont.

En 1942, Sylva Rosier quitte Alost pour s’installer à Tourpes et travailler avec son oncle.

En 1945, Louis Dupont cède la Brasserie Dupont à son neveu Sylva Rosier, ingénieur brasseur et ingénieur conseil en Belgique et à l’étranger.

 

Après la 2ème guerre mondiale, les bières de type pils étaient très en vogue. De nombreuses petites brasseries belges ont disparu car elles n’ont pas pu répondre à cette demande. Ce sont le dynamisme et les connaissances techniques de Sylva Rosier qui vont permettre de produire la pils Redor et d’assurer la survie de la Brasserie Dupont.

De ses enfants, Claude, Marc et Ghislaine, deux s’impliquent dans l’entreprise. Sa fille Claude avec qui il a développé le laboratoire « Rola » qui assure les analyses de la brasserie et de la malterie pour Tourpes mais aussi pour de nombreuses firmes extérieures. Son fils Marc collabore avec son père tout en élaborant certains projets. C’est en 1990 que Marc Rosier est reconnu pionnier belge en matière de bières biologiques avec la Moinette Biologique et la Saison Biologique.

Aujourd’hui, ce sont les enfants et les petits-enfants de Sylva Rosier qui sont propriétaires de la Brasserie Dupont. Petit-fils de Sylva Rosier et fils de Ghislaine, Olivier Dedeycker y est entré en 1990 en tant qu’ingénieur brasseur. En 2002, il a succédé à son oncle Marc Rosier à la tête de la brasserie familiale et représente donc la 4ème génération de cette famille de brasseurs.

Pour faire face à cette croissance, ils investissent régulièrement dans du matériel de production supplémentaire et dans l’extension des locaux de production, leur philosophie étant d’exploiter l’outil de manière optimale tout en conservant des procédés de fabrication traditionnels liés à l’histoire de la brasserie.

LA SAISON DUPONT BIO

La Saison Dupont Bio est une bière blonde de fermentation haute, refermentée en bouteille. Créée en 1990, elle fut avec la Moinette Bio une de leurs deux premières bières biologiques.

Bière très désaltérante, particulièrement sèche et amère. Les notes d’agrumes (principalement pamplemousse) que l’on y trouve renforcent encore cet aspect désaltérant. La longue refermentation en bouteille en fait une bière fort.

LA MOINETTE BIO

La Moinette Bio est une bière blonde de fermentation haute,
refermentée en bouteille. Créée en 1990, elle fut avec la Saison Dupont Bio une de leurs deux premières bières biologiques. Elle a des arômes maltés, fruités et de houblons fins. C’est une bière très désaltérante, grâce à l’équilibre entre moelleux, fruité
et amertume.Une longue refermentation en bouteille en fait une bière complexe.

LA BLANCHE DU HAINAUT BIO

La Blanche du Hainaut biologique est une bière blanche de fermentation haute, refermentée en bouteille. Elle est brassée à partir d’un mélange de malt d’orge et de froment biologiques.

En plus du houblon biologique, y sont également ajoutés du coriandre et des écorces d’orange biologiques durant l’ébullition du moût. Cette bière est légère, douce, peu amère et très rafraîchissante grâce à l’équilibre entre son acidité et ses notes de coriandre et d’orange.

LA BIOLÉGÈRE

La Biolégère est une bière biologique de fermentation haute, refermentée en bouteille. Légère et rafraîchissante, cette bière blonde présente des arômes et goûts de malt et d’agrumes. Cette bière a été créée en 1992 pour répondre à la demande d’une clientèle acquise au «biologique», soucieuse de pouvoir consommer une bière de caractère mais plus faiblement alcoolisée. La refermentation en bouteille et le houblonnage adapté en font une bière parfaitement équilibrée et relativement.

LA BIÈRE DE MIEL BIO

La Bière de miel biologique est une bière de fermentation haute, refermentée en bouteille. Ambrée et aux arômes de miel très marqués, la Bière de miel biologique est, comme l’on peut s’y attendre, un produit au goût de miel prédominant. Cette caractéristique ne doit toutefois pas la faire entrer dans la catégorie des bières sucrées, avec lesquelles elle n’a rien en commun. En effet, le miel étant refermenté par la levure présente encuve de fermentation , la Bière de miel biologique n’a rien d’une bière sucrée mais il est normal d’y retrouver des arômes et le goût de miel. D’autant que notre sélection de miels puissants en font une bière typée.

Brasserie Dupont

Pour retrouver le site la Brasserie Dupont