Brasserie La Barb du Hainaut

Une brasserie artisanale aux portes de Valenciennes

Après avoir créé avec succès un bar à pâte au centre de Valencienne en 2007, Stéphane Hourdequin décide, en 2016, d’investir dans un nouveau projet : une unité de brassage. Il suit une formation brassicole au lycée agricole de Douai-Wagnonville et crée sa brasserie sur le parc d’activités de l’Écaillon à Thiant. Il a trouvé un nom tendance pour sa brasserie : la BARB du Hainaut. Pour brasserie artisanale biologique : l’orientation qu’il a choisi de prendre.

De brasseur amateur, il devient professionnel. De ses premières expérimentations dans son village de Rouvignies nait la Rouvignole, une blonde triple fermentation, « très légère en bouche bien que titrant 7,5 %, très parfumée et un peu épicée ». Elle lui a valu une première récompense : une médaille d’argent au concours des produits du terroir de La Capelle (Aisne) en 2016.

Les bières de la brasserie la barb du hainaut

La Jean Bière Blonde

Titrant à 5.9%, Une robe dorée légèrement trouble, nez complexe entre levure, houblon et épices. Mousse généreuse et stable, bel équilibre en bouche entre rondeur, douce amertume et finale sèche.

La Jean Bière Triple

 Titrant à 8%, plus maltée que sa petite sœur. Une Triple qui se distingue par sa fraîcheur et son coté fruité, sa douceur et sa rondeur en bouche.

La Jean Bière Blanche

Bière de blé titrant à 5,5% d’alcool marquée par des notes subtiles de citron et clous degirofle, la partenaire idéale des beaux jours, une blanche de caractère. 

La Jean Bière Ambrée

Une mousse dense et de bonne tenue, une robe rousse-ambrée, et quelques notes de fruits secs, titrant à 6.5 %. L’utilisation de malt CaraRuby dans la recette lui apporte une rondeur persistante en bouche.

La Rouvignole

Première bière commercialisée par la brasserie, Blonde titrant à 7.5 %, Ses quelques notes de froment, d’épices ainsi que sa légèreté en bouche en sont ses principales caractéristiques. 

La Jean Bière Funky

A mi-chemin ente une blonde et une IPA, titrant à 5.9% d’alcool, une bière généreusement houblonnée avec des notes agrumes-fruits exotiques.

La Jean Bière Hop Session

Session IPA titrant à 4.9 %, amertume franche, mousse généreuse et stable, notes de pomelos/ Fruits exotiques

La jean françoise

Bière fruitée à la framboise sans rondeur excessive. Du fruit et pas d’arôme ajoutés. Juste rafraîchissante.

Brasserie la barb du hainaut

Pour retrouver le site la Brasserie La Barb du Hainaut