Brasserie Lupulus

La bière belge just fabulus

La Brasserie Lupulus (anciennement appelée Brasserie Les Trois Fourquets) est une brasserie familiale belge située à Courtil dans la commune de Gouvy en Province de Luxembourg. Elle brasse principalement la bière Lupulus.

La brasserie se trouve dans le village ardennais de Courtil, non loin de la N68 reliant Vielsalm au Grand Duché de Luxembourg. Au centre du village, près de l’église, la brasserie se trouve dans l’enceinte d’une magnifique ferme en carré du XVIIIe siècle où le petit ruisseau du Fond du Paradis prend sa source. Cette eau pure et fraîche est utilisée dans l’élaboration des bières.

C’est en 2007 que Pierre Gobron, l’un des créateurs de la bière la Chouffe dont la brasserie (brasserie d’Achouffe) a été cédée au groupe brassicole Duvel Moortgat, décide de brasser une nouvelle bière en bouteilles champenoises
(75 cl) mais également en fûts. L’entreprise est familiale.

Pendant les quatre premières années, seule la Lupulus blonde est commercialisée. À partir de 2011, la Lupulus brune est produite, d’abord en quantité limitée puis commercialisée à plus grande échelle en 2012. En 2013, sort la Lupulus Hibernatus, une bière de Noël. En janvier
2014, est annoncée la commercialisation d’une bière bio, la Lupulus Organicus, à partir de mars 2014.

Les bières sont vendues en Belgique mais 70 % de la production est exportée. La moitié en Italie, mais aussi en Suisse, aux Pays-Bas, en Israël et en Asie.

Les bières originales de la brasserie sont reprises comme Belgian Beer of Wallonia, protection accordée par l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (APAQ-W). Fin de 2016, le nom de la brasserie a été changé en Brasserie Lupulus. En 2017, une nouvelle brasserie est mise en production.

 

 

“A une époque où même nos ancêtres n’en avaient vu, les Loups peuplaient les espaces tranquilles et rudes de cette belle Ardenne. On dit que ces
hordes venaient de Slovénie, contrée où les meilleurs houblons du monde voient le jour.
Vrai ou faux? Quoi qu’il en soit une
bière racée est née. La LUPULUS.”

La gamme lupulus

La lupulus organicus blonde triple

Elaborée avec des ingrédients bio sa robe est dorée et troublée surmontée d’une fine mousse blanche.

Au nez, elle dégage des arômes herbacés et maltés avec des notes de houblon et de levure.
En bouche, on y retrouve des saveurs de fruits, de malt, de levure et de fruits comme les agrumes.

ALC. 8,5% VOL

La lupulus organicus brune

Bière artisanale d’Ardenne, peu foncée, avec de beau reflets brillants. Différente des brunes tradition-nelles par son côté léger et ses petites notes d’agrumes en fin de bouche.

ALC. 8,5% VOL

La lupulus pils

La Lupulus Pils Bio est une bière de fermentation basse, non filtrée et non pasteurisée.

Sa robe pale et très légèrement voilée, surmontée d’une mousse naturelle

En bouche, on note l’harmonie, où l’amertume équilibrée et le moelleux de son corps se marient avec son pétillant généreux.

ALC. 5% VOL

IRIS

Pour retrouver le site Iris