La brasserie Moulins d’Ascq a été créée en 1999 à Villeneuve d’Ascq, dans le nord de la France, Elle est au centre de la Ferme du Sens, un complexe unique et entièrement dédié à l’agriculture biologique, qui accueille également une boulangerie, deux restaurants et un magasin bio dans un cadre bucolique.
Mathieu Lepoutre, le fondateur de la brasserie vou lait créer “une bonne bière artisanale” . Il a choisi d’utiliser des produits exclusivement issus de l’agriculture biologique afin de maîtriser la qualité et la provenance de ses matières premières. Il raconte : ” Pour moi, l’agriculture biologique permet de conserver le goût d’origine des ingrédients que j’utilise et d’en connaitre précisément la provenance. Nos fournisseurs sont comme nous, des artisans amoureux de leur produit. Nous participons ensemble à développer un système économique différent qui valorise le travail de l’ensemble de la filière”.
LEURS ENGAGEMENTS ÉCOLOGIQUES
UTILISATION D'ÉNERGIE PROPRE
Moulins d’Ascq est partenaire d’Enercoop, un fournisseur d’énergie 100 % renouvelable et coopérative. Pour chaque Kilowatt consommé par la brasserie, un kilowatt d’énergie renouvelable est produit par Enercoop.
VALORISATOIN DE LA DRÊCHE
a drêche est le résidu d’orge restant après le brassage. Notre drêche est revalorisée par un agriculteur biologique, qui l’utilise pour l’alimentation de ses vaches.
L'ENGAGEMENT LOCAL
Moulins d’Ascq soutient les initiatives citoyennes respectueuses de l’environnement à l’image de la houblonnière expérimentale de Morbecque.
TRANSPORT RESPONSABLE
Moulins d’Ascq favorise les transports peu polluants. Ainsi, un tiers des livraisons sont effectuées en véhicule utilisant du biogaz. Nous avons expérimenté le transport fluvial, moins polluant et moins bruyant.
PROJET DE SENSIBILISATION
Moulins d’Ascq crée un événement citoyen autour de la culture urbaine du houblon biologique. Les participants pourront faire pousser leur propre houblon et brasser une bière collaborative
EN ROUTE VERS LA CONSIGNE
75 % d’énergie, 33 % d’eau, 79 % d’émissions de gaz à effet de serre : ce sont les économies que permet le réemploi des bouteilles par rapport au verre perdu. Moulins d’Ascq expérimente un test de collecte : rapportez vos bouteilles vides pour qu’elles soient lavées et réutilisées !
Les bières de la brasserie moulins d'ascq
La biclou 6.2°
La Moulins d’Ascq blonde c’est l’aînée de la famille, créée en 1999. Fine mousse onctueuse, belle couleur dorée, amertume discrète, longueur en bouche, rafraîchissante. La blonde c’est l’équilibre parfait. On y revient toujours.
La blanche 5°
La Moulins d’Ascq blanche est une bière légère et désaltérante. Derrière son léger trouble naturel se cachent des notes aromatiques d’agrumes et de coriandre. Sa mousse est fine et compacte, son nez est doux au parfum d’orange. En bouche elle est légèrement houblonnée avec une bonne longueur.
La ambrée 6.6°
La Moulins d’Ascq ambrée dévoile une couleur cuivrée couronnée d’une belle mousse fine et intense. En bouche, l’association de malts grillés laisse apparaître une note franche de caramel et de fruits. Son côté moelleux apporté par le malt est délicatement équilibré par l’amertume de ses houblons.
La triple 8°
La Moulins d’Ascq triple est une bière de fort caractère. Elle cache sous une belle robe cuivrée ainsi qu’une belle mousse, de riches arômes, avec des notes de fruits.
Elle se destine plutôt à l’apéritif, sa douceur et son côté sucré en font une bière qui plaira à tous.
la biclou ipa 5.5°
Avec sa robe blonde orangée, elle se coiffe d’une belle tête de mousse crémeuse et persistante. Au nez, elle est généreuse et offre des arômes de fleurs, de bois et de fruits caractéristiques des houblons sélectionnés pour la recette. Nous l’avons voulue franche et désaltérante. En bouche, elle offre des saveurs caractéristiques des IPA : fruitée, boisée avec des notes résineuses et maltées pour une finition épicée et houblonnée
à la découverte de la série Mill !
C’est une gamme créative, engagée et bio. On y retrouve la fierté du savoir-faire de la Brasserie artisanale et indépendante depuis 1999. Véritable trait d’union entre leur savoir-faire traditionnel et la tendance Craft Beer.
TRADITIONNEL MAIS CRÉATIF
A la fois Gardiens du temple et Meuniers excentriques, les personnages de la Série MILL sont tous porteurs d’une histoire folle “à déguster”. Des monomaniaques de la bière et de son savoir-faire, aux destins souvent brisés, qui brassent toujours leurs recettes avec un peu de folie…
WOODY MILL oak wood ale
Woody brasse une bière Blonde du Style «Belgian Ale» avec une dominance boisée illustrant son caractère trempé authentique, presque rugueux !
Son secret ?
Une infusion à froid sur des copeaux de chênes français !
IBU : 30
7% ABV
JACK MILL Black IPA
Les apparences sont parfois trompeuses, Jack dévoile une robe noire profonde et en bouche, l’onctuosité d’une blonde. Jack bouleverse la couleur du moût en cours de filtration en incorporant un malt qui lui confère ce noir profond. Ainsi, une subtile flaveur caféinée s’équilibre avec celle du houblon.
Son secret ?
Un Dry Hop, pour une expression puissante et intense de houblon citra.
IBU : 47
7% ABV
Amy mill sour wheat ipa
Amy brasse une Sour Wheat IPA, une bière acide, légère et très aromatique. Sa robe est blonde, opaque et sa texture, moelleuse et dense. Le dry hopping avec le houblon Citra, vient sublimer son profil.
Son secret ?
Un Dry Hop, pour une expression puissante et intense de houblon citra.
IBU : 30
5.1% ABV
igor mill imperial brut ipa
Igor brasse une bière de style Brut IPA. Extra sèche à la façon d’un champagne brut : zéro sucres résiduels, une bulle nette, fine et très pétillante. Le houblon Sabro est mis à l’honneur dans cette recette. Aromatique il se distingue par la complexité de ses saveurs fruitées et de ses notes de coco et de litchi.
Son secret ?
Un Dry Hop, pour une infusion lente du houblon en phase de garde.