Brasserie St Feuillien

L'ÉLÉGANCE D'UNE BIÈRE DE GRANDE TRADITION

La Brasserie St-Feuillien a été fondée en 1873 par Stéphanie Friart.
Avec la 5e génération en piste, la famille Friart poursuit la fabrication d’une large gamme de bières, parmi lesquelles la bière de l’Abbaye St-Feuillien, les produits signatures dont la Grand Cru, la Saison et la Grisette, prouvant ainsi sa volonté de s’ancrer dans l’histoire de sa région et perpétuer la tradition du terroir.

Prêtant une attention constante à la qualité de ses produits et investissant dans l’outil de manière pérenne, la brasserie familiale développe, avec toujours autant de passion que de savoir-faire, de nouvelles bières, telles les Grisette Blonde et Triple bio sans gluten, et les toutes récentes FIVE et St-Feuillien Quadruple.

Ces dix dernières années ont été marquées par des investissements importants dont l’installation d’une
nouvelle salle de brassage complètement automatisée et hautement performante.
C’est une brasserie familiale et indépendante, membre des Belgian Family Brewers.

LA CONFRÉRIE ST FEUILLIEN

Depuis près de 30 ans, la Confrérie Saint-Feuillien entretient et nourrit au travers d’activités diverses (voyages, visites, rencontres, conférences, gastronomie…) ce rattachement culturel au territoire et au terroir ; en permanence tournée vers l’extérieur, elle maintient et célèbre ses liens avec l’Irlande, l’Angleterre, la France, et de nombreuses régions du royaume de Belgique.

Conduite par un Grand Maître, la confrérie réunit et relie avant tout des individus entre eux ; cette fonction sociale de reliance fonde ce folklore singulier, qui s’enracine le plus souvent dans l’histoire locale et régionale. Ses membres en sont le ferment, dans la plus grande tradition de la confraternité ; « tous confrères attachés à la Ville du Roeulx, tous souhaitant développer les liens d’amitié entre Rhodiens, tous garants des vénérables traditions de la cité, tous chantres des bières de l’Abbaye de Saint-Feuillien en et hors les murs de la Ville du Roeulx ». Et de trinquer au son « carillonnesque » des verres majestueux qui en font la fierté : « À cœur de Rhodien, Bière de Saint-Feuillien ! »

consigné

Les bières St Feuillien

La grisette blonde sans gluten

La Grisette Blonde Bio est une bière pâle, légère et très rafraîchissante. Refermentée en bouteille, elle libère des parfums d’une richesse incomparable à ceux rencontrés à cette densité. La mousse est fine et blanche, et sa robe jaune-paille. L’amertume est agréablement perceptible.

5,5 % alc. vol.

La grisette blanche

La Grisette Blanche Bio appartient à la riche famille des bières blanches belges. Elle est donc très agréable en été. Elle conserve cependant ses caractéristiques de bière contrastée, goûteuse et pleine. La mousse est typique des bières fromentacées, crémeuse et compacte. La robe est opaque, brumeuse et voilée.

5,5 % alc. vol.

La grisette triple sans gluten

Appartenant à la famille réputée des Triples belges, la Grisette Triple Bio sans gluten se distingue par une personnalité bien singulière au nez et au goût, faite d’un mélange unique de classicisme et de modernité. Bière de haute fermentation, refermentée en bouteille, elle libère une palette subtile d’arômes. Sa couleur affiche un blond doré chaleureux, très brillant, limpide.
La mousse est fine et compacte. Bière des quatre saisons, elle est tout à la fois apéritive, rafraîchissante et savoureuse.

8 % alc. vol.

La grisette fruits des bois

La Grisette Fruits des Bois Bio 0.0 % est une bière sans alcool, infiniment légère, rouge amarante. La mousse est fine et festonnée. La bière exhale des arômes francs de framboise, de cerise griotte et de cassis avec, en arrière-plan, le caractère rafraîchissant du froment. La bouche est ronde, à la fois douce et acidulée ; le fini est agréable, souple et gourmand avec un retour de céréale. L’amertume est subtile. Une bière désaltérante, fraîche et goûteuse.

3.8 % alc. vol.

Brasserie st feuillien

Pour retrouver le site de la Brasserie St Feuillien