Vergers Bio d’Ohain

Un cidre excellent mais pas seulement…

Un concentré de fruits goûteux issus de vergers biologiques devenus des ilôts de biodiversité où se côtoient variétés anciennes, régionales et modernes, cultivés avec soin et dans le respect de la nature pour le plus grand bonheur de nos amies les abeilles et autres petites bêtes !!
La ferme se situe au 15 rue du Gros Tilleul, dans le petit village d’Ohain, situé entre Fourmies et Trélon.

Danielle, Raymond et leur fils se sont installés dans cette ancienne ferme laitière en 1991. Partisans convaincus de l’agriculture biologique et membres de Nature&Progrès, ils se sont lancés dans l’aventure d’une exploitation BIO.
Ils ont planté peu à peu 17ha de pommiers et poiriers au milieu du bocage en choisissant avec soin des variétés anciennes et régionales sur les conseils de la station de phytopathologie de Gembloux en Belgique ou encore Centre régional de ressources génétiques du Nord Pas de Calais.

En quelques années, la petite exploitation est devenue un îlot de diversité où se côtoient des pommes anciennes ou de collection comme la Cabarette, la Reinette des Flandres, des capucins, de Chenée, d’Hernaut, la Colapuis et des variétés modernes comme l’Elstar, la Pinova, la Jonagored, la Suntan… Mais aussi une demi- douzaine de variétés de Poires ainsi que quelques pruniers et cerisiers.
Danielle et Raymond se sont engagés aussi dans la réimplantation des pommes à cidre de Thiérache comme la Normandie Blanc, les Sains-Richaumont, la marbrée de Luzoir, la Dello, la Doux Courrier ou la Marseigna afin de poursuivre une tradition cidricole.

Récompensés presque chaque année à des concours, le cidre brut remporte la médaille d’or au salon Pomexpo de Villeneuve d’Ascq en 1997.
La volonté de respecter la santé des Hommes et de la Nature passe d’abord par une gestion environnementale du patrimoine du site : les haies, les arbres têtards, les fossés, les mares et les friches humides sont préservés sur l’ensemble de la ferme.

Des mesures agri-environnementales en partenariat avec le parc naturel de l’Avesnois sont une reconnaissance de ces actions d’entretien du patrimoine. Les produits chimiques sont bannis et le cahier des charges des organismes certificateurs Ecocert et Nature et Progrès est strictement respecté.
Plusieurs apiculteurs y placent leurs colonies d’abeilles. Dès que la température est supérieure à 12°C, les abeilles sont au travail pour récolter du pollen et polliniser les fleurs des fruitiers. Leur doux bourdonnement au milieu de l’éclatement des fleurs est un gage de récolte pour le verger !
Les vergers d’Ohain participent également au réseau régional de surveillance des maladies sur les arbres (FREDON, Loos-en-Gohelle) pour optimiser au mieux nos actions de prévention et de traitement si nécessaire.

Les vergers Bio d'Ohain vous proposent

  • Le jus de pomme 
  • Le jus de pomme – poire 
  • Le cidre Brut
  • Le cidre demi-sec
  • Le poiré
  • Le vinaigre de cidre à l’ail des ours 
  • Le vinaigre de cidre au basilic
  • Le vinaigre de cigre à l’échalote 

Les vergers Bio d'Ohain

Pour retrouver le site des Vergers Bio d'Ohain