Wignac

Il était une fois un cidre.

Une histoire de famille

Il était une fois une petite fille, dernière-née de la famille des Marquis de Wignacourt.

Elle aimait se promener dans les allées de pommiers, et croquer les fruits à pleines dents. Elle regardait ses parents boire leur cidre lors des pique-niques en forêt ardennaise.

La famille Wignacourt est aujourd’hui éteinte. Cependant, les descendants de la petite Marquise, une fratrie soudée de trois frères et une sœur, ont créé Wignac pour faire revivre les vergers et contribuer à recréer de l’emploi dans la région tout en veillant à protéger et favoriser la riche biodiversité du terroir.

il était une fois un cidre

Autrefois, les crêtes préardennaises était une région riche en vergers et arbres fruitiers. Mais les deux guerres ravagèrent la région et la forêt remplaça les vergers.

Depuis la seconde guerre mondiale, les Ardennes ont souffert de l’exode rural. Notre objectif est donc de faire revivre les vergers et de ramener la tradition du cidre dans la région.

Les origines de Wignac sont au cœur de tous ses engagements : la promotion et la protection de notre biodiversité.

Du naturel un point c'est tout!

Certification biologique

Dès sa création, Wignac a souhaité avoir la certification biologique pour montrer qu’elle avait un réel impact
environnemental positif. Durant trois années, Wignac a travaillé avec acharnement, et enfin, au Printemps 2020,
tous nos cidres ont été certifiés biologique.

Les vergers

La volonté de faire revivre les vergers du Château de Guignicourt était un des aspects les plus importants pour la fratrie. Ainsi la plantation a commencé en 2019.

Les vergers sont cultivés sur la base d’une culture bio extensive, c’est-à-dire une culture agro-écologique qui permet l’association des vergers et des animaux pour créer un écosystème sain.

Des animaux et des hommes

Des animaux pourront pâturer librement sous nos pommiers lorsque ceux-ci seront assez grands.

Ainsi, nos vergers accueilleront un élevage d’ovins, lequel sera bénéfique pour la culture extensive de nos pommiers. Les moutons mangeront l’herbe et apporteront naturellement de l’engrais. Cela permettra d’éviter la tonte mécanique qui utilise des carburants.

De plus, l’installation de nichoirs à oiseaux dans les vergers contribuera à la biodiversité et permettra de réguler la prolifération des insectes.

Enfin, la mise en place de ruches dans nos vergers est une chose vitale selon nous car les abeilles sont les premières ouvrières de nos pommiers et nous devons les protéger. Ce sont elles qui permettent la pollinisation de nos fleurs.

le lièvre

Cidre issu à 100% de pur jus de pomme. Fait avec 65% de différentes variétés de pommes à cidre et avec 35% de pommes à croquer.

Le goupil

Cidre rosé 100% pur jus de fruits. Il combine un subtil mélange de 88% de cidre de pomme et de 12% de pur jus de raisin

La Lady Squirrel

Notre Lady Squirrel est destiné aux petits comme aux plus grands qui ne souhaitent pas boire d’alcool. Arrivée au printemps 2020, la dernière cuvée de Wignac, Lady Squirrel, est une version sans alcool, 100% pur jus de pomme, (issus de l’agriculture biologique), sans sucre ajouté, ni colorant, ni sulfites.