Château Vessière

UN DOMAINE FAMILIAL

En plein coeur des Costières de Nîmes, à l’extrême sud de la Vallée du Rhône, le Château Vessière s’étend sur 65 hectares de vignes. Situé aux portes de la Camargue, le domaine bénéficie d’un terroir et d’un climat exceptionnel.
Cette belle propriété appartenait à Mademoiselle Lucie de Vessière devenue épouse Teulon.
Le domaine est depuis transmis de génération en génération.

C’est en 1975 que Philippe Teulon reprend les rênes après des études d’oenologie à la faculté des sciences de Montpellier. La première mise en bouteilles aura lieu en 1978 mais la cuvée ne sera consommée qu’à titre privé. C’est en 1979 que le vin sera commercialisé en France et à l’étranger.

Au fil du temps, Philippe transmet sa passion à l’un de ses fils, Vincent.
A son tour, il va étudier l’oenologie à Montpellier et explorer les pratiques en vigueur dans la vallée de Napa, en Californie.

Depuis 2007, Vincent et sa femme Lucie font perdurer l’histoire de la famille. Ensemble, ils ont fait évoluer les techniques de travail avec notamment la conversion du domaine au bio et en prenant en main le développement commercial de l’entreprise.
Actuellement, le couple vit sur place, avec ses deux enfants afin de concilier vie de famille et ouvrage prenant.

 Philippe est encore présent quotidiennement sur le domaine et travaille en étroite collaboration avec Vincent. Ils s’attachent ensemble à élaborer des vins bio fins et élégants, pour lesquels ils reçoivent chaque année de nombreuses récompenses.

Depuis 2019, le domaine est également en conversion biodynamique avec le label DEMETER. Vincent a réimplanté sur le domaine des plantes médicinales, permettant ainsi de renforcer les défenses de la vigne face aux maladies. L’objectif étant, à terme, de ne plus utiliser de soufre et de cuivre dans le traitement des maladies de la vigne. 

COSTIÈRES DE NÎMES, UN TERROIR DE CARACTÈRE

L’AOC Costières de Nîmes traduit le caractère singulier d’un terroir inscrit dans la Vallée du Rhône et illustre parfaitement tous les caractères de sa « romanité ». Situé sur une vaste terrasse de galets roulés déposés par le Rhône et la Durance, c’est le plus méridional des vignobles rhodaniens. Les alluvions caillouteuses constituées d’argiles rouges et de galets roulés favorisent l’effet de convection. Le climat est marqué par des étés très ensoleillés, secs mais ponctués de pluies irrégulières. Il est donc de type méditerranéen mais subit une véritable influence maritime. Cette climatologie propre aux Costières marque profondément les vins de l’appellation et constitue un atout exceptionnel pour produire des vins authentiques.

UNE FAMILLE PROCHE DE SA TERRE

D’une génération à l’autre, on aime transmettre à la descendance photos de famille et souvenirs. Chez les Teulon, le trésor qu’on se lègue de père en fils depuis sept générations est un domaine viticole de soixante-cinq hectares, géré dans l’esprit d’une agriculture durable depuis l’installation de Vincent et Lucie.
Ayant commencé par des méthodes de travail classiques lors de la reprise de l’exploitation, Vincent a progressivement oeuvré pour aller vers une culture raisonnée, en limitant au maximum les produits phytopharmaceutiques. La confusion sexuelle et la limitation des apports de pesticides lui font enfin sauter le pas, en 2009, vers l’agriculture biologique. Les désherbants, produits chimiques de synthèse et insecticides disparaissent totalement. Un retour aux sources de l’agriculture dont le but essentiel est l’amélioration constante de l’authenticité des vins et profiter pleinement des qualités du terroir.

Les vins du château vessière

Ô de Vessière Rouge

Millésime: 2019

Cépages: 70% Carménère, 30 % Grenache noir

Descriptif: IGP Pays d’Oc 

13%/vol

Assemblage pré-fermentaire des cépages dès l’encuvage.

Palette aromatique de fruits rouges et noirs très mûrs.

Tannins souples, bouche fraîche, un vin plaisir par excellence.

Accords mets et vins: Charcuteries cuites, salades, grillades, tapas, viandes blanches poêlées ou sautées. 

Service et conservation: Conserver à température stable, comprise entre 10 et 12°C, servir à 16-18°C

Garde: 2 à 4 ans après son millésime

Ô de Vessière Blanc

Millésime: 2020

Cépages: 70% Grenache Blanc 30% Muscat

Descriptif: IGP Pays d’Oc 

13%/vol

Fermentation de 45 jours à très basse température.

Bouquet floral associé à des arômes fruités délicats et persistants.

Un vin vif et croquant.

Accords mets et vins: En apéritif avec des tapenades et tapas. En repas avec cabillaud au citron, fruits de mers, crustacés

Service et conservation: Conserver à température stable, comprise entre 10 et 12°C, servir à 8-10°C

Garde: 1 à 2 ans après son millésime

Ô de Vessière Rouge

Millésime: 2018

Cépages: 60% Syrah 40% Grenache noir

Descriptif:AOP Costières de Nîmes

13%/vol

Fermentation Alcoolique naturelle, menée par des levures indigènes. Elevage en cuves uniquement.

Ce vin aux notes épicées et aux arômes intenses de fruits rouges présente une jolie fraîcheur et des tanins très soyeux.

Accords mets et vins: Salades composées – viandes blanches du type canard ou volaille, brut ou en sauce

Service et conservation: Conserver à température stable, comprise entre 10 et 12°C, servir à 16-18°C

Garde: 3 à 5 ans après son millésime

Ô de Vessière Blanc

Millésime: 2020

Cépages: 70% Roussanne 30% Grenache Blanc

Descriptif: AOP Costières de Nîmes

12.8%/vol

Longue macération. Pelliculaire pré-fermentaire.

Ce vin nous offre une palette aromatique de fruits exotiques dans sa jeunesse, développant un registre minéral avec le temps.
De délicates notes florales accompagnent une belle matière en bouche.

Accords mets et vins: En apéritif avec tapenades et tarama. Avec une salade – une raclette – de la volaille – des fruits de mer et poissons

Service et conservation: Conserver à température stable, comprise entre 10 et 12°C, servir à 10-12°C

Garde: 2 à 3 ans après son millésime