Domaine Paul Mas

750 ha au cœur du vignoble du Languedoc

Les Domaines Paul Mas s’étendent désormais sur plus de 750 ha au cœur du vignoble du Languedoc dont 20% en agriculture biologique. C’est Auguste Mas, arrière-grand-père de Jean-Claude Mas, qui acheta les premiers vignobles de la famille en 1892, avec l’acquisition de 9 ha de vignes au mas de Bicq, près de St Pons de Mauchiens.

Les domaines Paul Mas travaillent également en partenariat avec des vignerons alentours et peuvent composer avec 45 cépages différents, autochtones ou nobles offrir des vins qui reflètent la richesse et la diversité leur terroir.

Cette hétérogénéité est due à la situation géographique et à la formation géologique de la région, délimitée par la mer méditerranée au sud et par les montagnes au nord.

MAS DES TANNES

Créé en 1936 par Luis Roussel, le Domaine de

Situé sur la commune de Montagnac dans la basse vallée de l’Hérault, le Mas des Tannes est l’ancienne bergerie de l’Abbaye Cistercienne de Valmagne, implanté près de l’une des rares sources dont il tire le nom. Le Domaine a connu plusieurs propriétaires dont l’avant-dernier convertit début des années 90 tout le vignoble à l’agriculture biodynamique. Il couvre 60 ha dont 36 ha plantés.

Jean-Claude Mas acquit en 2006 cet emplacement privilégié au relief vallonné protégé par les pinèdes et la garrigue, bercé par le climat méditerranéen (9 km de la mer) et le vent salutaire du nord, le tout à une altitude de 120 mètres. Les sols argilo-calcaires sont riches d’une vie organique en sous-sol exubérante, qui n’a jamais connu de produit de synthèse. Les ceps sont naturellement résistants et vigoureux, les fruits concentrés et sains, les vins équilibrés et majestueux.

 

Les Mas des Tannes classiques blanc et rouge sont réalisés à un rendement moyen de 50 hl/ ha avec une densité de plantation de 4 800 pieds à l’hectare. Les vignes sont âgées de 15 à 34 ans en appellation Pays d’Oc.

Le Cabernet sauvignon, le Grenache (noir et blanc), le Mourvèdre, le Carignan, la Syrah, le Merlot, le Chardonnay et le Viognier sont travaillés en agriculture biologique. Les vendanges sont manuelles et mécaniques avec une taille de la vigne en Cordon de Royat et gobelet. Les vins sont élaborés et élevés dans des cuves en ciment de petits contenants ainsi que dans des barriques de chêne français ou américain.

Les vins du domaine Paul Mas

IGP d’Oc Mas des Tannes Rouge

Sans sulfites ajoutés

Cépages :  45% Grenache, 35% Mourvèdre, 20% Carignan

Dégustation : Au nez, ce vin présente des  arômes de myrtille, de vanille et de mûre, associés à la fraise et aux épices douces. La bouche est riche et opulente avec des tanins enrobés. Des notes de confiture et une bonne longueur, persistante.

Accords : ce vin se mariera très bien avec une viande rouge grillée, de l’agneau, des côtes de veau, des pâtes, des fromages à pâte molle et dure, ou un gâteau au chocolat.

Degré d’alcool : 13,5 %

IGP d’Oc Mas des Tannes Blanc

 

Cépages : Grenache Blanc et Chardonnay

Dégustation : Robe claire, limpide, brillante et cristalline. Dominante florale au nez avec des arômes de fruit blanc et verveine fraîche. Bouche riche et  ample avec une belle longueur, finale relevée par des notes finement fumées et herbacées. Un beau vin de gastronomie

Accords : Anguille fumée, Filet mignon de porc à la sauge, Cuisses de grenouilles en persillade, Noix de St jacques au lait de coco, citronnelle et gingembre.

Degré d’alcool : 13,5 %

cuvée secrète

Les « Cuvée Secrète » sont des vins sur lesquels Jean-Claude Mas travaille maintenant depuis plus de sept ans : vins de Crus, vins de garde, méthode traditionnelle blanc de blancs, vins biologique, biodynamique sans soufre ajouté. Cette cuvée issue de Chardonnay plantés sur des terroirs divers nous offre des caractéristiques surprenantes et complexes.

IGP d’Oc Cuvée Secrète Rouge – Sans sulfites ajoutés

Cépages : 55% Cabernet Sauvignon, 45% Merlot

Dégustation : robe rubis intense, nez élégant et complexe avec des arômes de fruits noirs, cassis associé à des notes épicées, un bel équilibre en bouche, avec des tanins souples et une finale longue sur des notes de cacao.

Accords : viandes rouges, plats de pâtes, fromages, également un bon compagnons pour les barbecues

 

Degré d’alcool : 14%

A servir aux alentours de 16/17°

Garde : 3 à 5 ans dans de bonnes conditions

IGP d’Oc Cuvée Secrète Blanc – Sans sulfites ajoutés

Cépages : 100% chardonnay

Dégustation : Robe brillante, jaune dorée/ Au nez, on retrouve des arômes d’ananas, de mangue, de melon, avec des nuances épicées sur des notes de pain toasté. Bouche fraîche mais riche, équilibrée avec une bonne acidité et une finale longue et fruitée.

Accords : Idéal avec des crustacés, des coquilles St Jacques, un risotto aux champignons, poissons et viandes blanches. Également idéal pour l’apéritif avec des canapés.

Degré d’alcool : 12,5%

A servir idéalement à 10°.

Garde : 3 à 5 ans dans de bonnes conditions

Paul Mas 1892

Les vins Paul Mas sont le résultat d’une symbiose harmonieuse entre une région extraordinaire pour produire des raisins, une passion pour la vigne, le respect du raisin lors de la vinification et le talent de l’assemblage et de l’élevage ; c’est le style Paul Mas.

Paul Mas 1892 rend hommage à Raymond Mas, le grand-père de Jean-Claude, à sa façon de travailler la terre sans produits chimiques, et à la viticulture traditionnelle, tout en respectant le fruit de la vigne. Il a créé ses vins grâce à un travail rigoureux qui s’inscrit paradoxalement dans une approche à la pointe de la technologie.

IGP d’Oc Paul Mas Rouge 1892

Cépages : 35 % Carignan, 25 % Mourvèdre, 20 % Grenache Noir, 20% Cabernet Sauvignon

Dégustation : Robe grenat profond. Nez intense avec des notes de baies sauvages, de fruits mûrs et de prune, relevé de fines épices. Bouche riche et soyeuse à la fois, soutenue par des tanins croquants et des notes de réglisses.

Accords : viandes rouges, des planches mixtes, un magret de canard grillé, une Tielle sétoise, ou des lasagnes à la bolognaise…Un vin idéal à partager lors d’un apéritif dinatoire.

Degré d’alcool : 13,5%

A servir entre 15 et 17°

IGP d’Oc Paul Mas Blanc 1892

Cépages : 80% Chardonnay, 20% Grenache Blanc

Dégustation : Robe claire et brillante. Au nez : dominante florale et fruits blancs, notes originales de coing et de mangue. Bouche : riche, ample, puissante, long en bouche, finale relevée par des notes légèrement fumées.                                                                                              

Accords : Anguille fumée, Filet mignon de porc à la sauge, cuisses de grenouilles en persillade, Noix de St jacques au lait de coco, citronnelle et gingembre.                                                                                          

Degré d’alcool : 12,5%

A servir aux environs de 10/12°

IGP d’Oc Paul Mas rosé 1892

Cépages : Mourvèdre, Syrah

Degré d’alcool : 12.6%

Domaine Paul Mas

Pour retrouver le site du Domaine Paul Mas