Inex

Le lait engagé

Inex est une entreprise familiale dynamique qui veille au respect de la planète. Ils travaillent avec le meilleur de la nature et ils y ajoutent de la valeur. En effet, ils utilisent leurs connaissances et leur savoir-faire pour que les produits laitiers soient encore meilleurs.

Du lait de vaches de pâturage

Le lait de pâturage provient d’exploitations locales, où les vaches paissent minimum 6 heures par jour dans les pâturages. Et ce pendant au moins 120 jours par an, du printemps à l’automne.

Logique et évident ? Loin de là ! Dans une exploitation laitière moderne, laisser paître ses vaches du printemps à l’automne en pâturage ne va pas nécessairement de soi. Mais les exploitants laitiers qu’ils sélectionnent sont de vrais professionnels passionnés , qui travaillent dans le respect de la tradition et de leurs animaux.

Chez Inex, ils pensent que vaches et pâturages sont indissociables :

  1. Les pâturages accueillent de nombreux oiseaux des prés, insectes et plantes.
  2. Les vaches ont de l’espace pour paître naturellement.
  3. Pour des raisons environnementales, 26 % de leurs terres agricoles belges ne peuvent servir qu’à la production d’herbe. En les utilisant comme pâturages, les vaches transforment l’herbe en lait de haute valeur. C’est ainsi que l’herbe que l’homme ne peut digérer est finalement valorisée en un aliment de haute valeur.
Réduire l’empreinte carbone

Inex veille à diminuer sa consommation d’énergie sur l’ensemble de la chaîne de production laitière. Grâce par exemple à la récupération d’énergie, un nettoyage plus efficace des machines et des adaptations pour réduire la consommation d’énergie de leurs installations de refroidissement. 

Inex a résolument opté pour les énergies renouvelables. Depuis 2011, leur bâtiment est équipé de 5500m² de panneaux solaires. Lorsqu’ils achètent de nouvelles machines, ils tiennent compte de leur consommation énergétique.

Un transport durable

Le lait cru qu’ils collectent chez les fermiers locaux est transporté par leurs soins jusqu’à leur site de production . Ces dernières années, ils ont acheté des semi-remorques modernes et moins polluants, dont la capacité atteint les 27 000 litres. Ce qui leur permet de parcourir moins de kilomètres pour collecter la même quantité de lait. Ils limitent ainsi leur impact sur l’environnement.

Concernant la distribution des produits finis ils misent au maximum sur les frets en retour, pour limiter les charges induites par la distribution vers leurs clients. (ex. pour les Pays-Bas, un transport de plantes en guise de chargement de retour). Un tout bon plan d’un point de vue écologique et économique.

Des emballages écologiques

Inex conditionne ses produits dans des emballages modernes et durables dont l’utilisation ne pose aucun problème.

Les emballages en carton Inex sont fabriqués en carton labellisé FSC*. Cela signifie que le Forest Stewardship Council contrôle non seulement la forêt d’origine, mais également l’ensemble de la chaîne jusqu’au consommateur final. Une garantie absolue que ce papier provient de forêts gérées de manière optimale

Le lait bio Inex est aussi disponible en bouteille en verre consignée 

Last but not least : Inex est l’un des membres fondateurs de Fost Plus, l’entreprise qui promeut et coordonne en Belgique la collecte, le tri et le recyclage des déchets d’emballages ménagers.

consigné

Disponible chez azade:

  • Lait entier UHT (carton)
  • Lait demi écrémé UHT (carton)
  • Lait demi écrémé UHT ( bouteille consignée)

Inex

Pour retrouver le site de Inex