Les eaux

Eaux minérales diététiques

Le savez-vous ?

Eau de source : l’eau est puisée en sous-sol par forage. L’embouteillage à la résurgence d’une source est maintenant interdit depuis de nombreuses années.
Est qualifiée « eau de source », une eau dont la composition minérale qui peut varier, selon la saison par exemple. Par conséquent, l’usine d’embouteillage n’a pas de système d’autocontrôle en continu de la composition de l’eau et ne garantit pas la composition constante de l’eau.

Eau minérale : par opposition à l’eau de source, une eau minérale est réputée avoir une composition identique à n’importe quel moment de l’année. D’une manière générale, ce sont des eaux ayant la réputation de provenir de sources « intarissables ».
De l’eau oui, mais pas n’importe laquelle !

Les eaux sélectionnées par AZADEont toutes la même dénomination :
-ph neutre (très proche de 7)
-résistivité
-moins de 50mg/l de résidus secs à 180°

Pourquoi ?

Nous recherchons les eaux qui se rapprochent le plus naturellement possible des caractéristiques de l’eau de pluie.

1-ph neutre : le corps humain a tendance à être naturellement acide (pH < 7) à cause de la transpiration ou de la digestion (sucs gastriques) par exemple. Donc une eau neutre mais légèrement alcaline permettra dans une faible mesure de contribuer à rétablir l’équilibre acido-basique du corps.

 

2-résitivité : au plus la résistivité d’une eau est élevée, au plus elle est pure, donc moins chargée en minéraux. Des études ont démontré que la résistivité des eaux
supérieure à 8000 ohms a tendance à nettement améliorée le fonctionnement des reins.
La résistivité de l’eau du robinet n’est généralement jamais supérieure à 2000 ohms. Celle de la majorité des eaux en bouteille ne dépasse pas les 5000 ohms à cause justement de leur faible présence de minéraux non assimilables par l’organisme. La résistivité des eaux sélectionnées par Moncomptoirbiodelalys.fr est supérieure à 20000 ohms.
Ceci est une preuve que l’on se rapproche fortement de la pureté !

3-Très faible minéralité (450mg/l de résidus secs à 180°C)
L’eau de pluie ne contient pas d’éléments minéraux « du tout » ! Elle est indispensable pour réhydrater le corps et surtout pour nettoyer et évacuer les déchets des cellules du corps. Ce grand nettoyage est grandement favorisé par les eaux n’ayant pas d’éléments minéraux, pourquoi ?

 

Raison mécanique/physique : Si vous observez une molécule de carbonate de calcium présente dans l’eau, vous verrez qu’elle a une forme de cristaux ou d’étoile, elle a donc tendance à s’accrocher aux parois. Mais surtout elle est d’une taille nettement supérieure à celle des pores des membranes cellulaires. Elle ne peut donc pas rentrer (ou difficilement) à l’intérieur de la cellule et ne peut donc pas « nourrir » l’intérieur de la cellule (comme peuvent le prétendre et/ou le sous-entendre les publicités télévisuelles)

Raison mécanique : les éléments minéraux dans les eaux sont bien sous forme minérale (donc brute). Ils ne sont pas sous forme organique. Donc ils sont éliminés par les reins dans les 3 à 4h après ingestion. A quoi servent-ils puisqu’ils ne sont pas « fixés » par le corps (dans les stocks) puis restitués progressivement aux cellules au
fur et à mesure des besoins. Les éléments minéraux sont indispensables dans l’alimentation et uniquement dans l’alimentation, parce que c’est uniquement sous la forme organique que ces éléments minéraux restent dans le corps.

Raison physiologique : Le nettoyage des cellules entre l’intérieur et l’extérieur de celle-ci se fait au travers de la membrane cellulaire. Ce nettoyage est amélioré si la différence de pression à l’intérieur de la cellule (milieu hypertonique) avec l’extérieur de la cellule (milieu hypotonique) est importante.
Or, si vous avez une eau chargée en éléments minéraux (résidus secs à 180°C), alors la pression osmotique de celle-ci est élevée. Et si vous avez une différence de pression très faible (voire nulle) entre l’intérieur et l’extérieur de la cellule, alors le nettoyage des cellules a du mal à se faire. D’où l’intérêt de consommer une eau « très pauvre » en éléments minéraux.

En conclusion et en résumé

Les eaux sélectionnées par Azade sont tout le contraire de celles pour lesquelles il est fait de la publicité télévisuelle.
Les seuls cas où les concentrations en éléments minéraux sont utiles dans les eaux sont les cas thérapeutiques, sous prescription médicales et consommées sous forme de cures dans les stations thermales. Mais là les objectifs sont bien précis et les dosages rencontrés sont extrêmement importants.

Les eaux proposées par azade

Celtic

Celtic propose des eaux minérale en bouteille plastique composées de 100% de PET recyclé, et 100% recyclables  en format 50cl et 1.5l. Et en bouteilles en verre consignées.

  • Celtic bleue : plate
  • Celtic verte: pétillante légère
  • Celtic rouge: pétillante forte
consigné
Montclam

Montcalm propose des eaux minérale en plastique 100% recyclé et recyclable à 100% avec un bouchon solidaire.

  • eau plate Montcalm: 50cl, 1.5l et 5l 

celtic

Pour retrouver le site Celtic

Montcalm

Pour retrouver le site Montcalm