Domaine des Pasquiers

quatre générations depuis 1935

Situé au cœur de la Provence, le Domaine des Pasquiers appartient à la famille Lambert depuis 1935. Ce  vignoble de 87 hectares qui s’étend sur plusieurs appellations : IGP Vaucluse, Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages Sablet, Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu et AOP Gigondas.

Au pied des dentelles de Montmirail, sur le plateau du Plan de Dieu les vignobles s’étalent sur un sol d’argile rouge recouvert de galets roulés. Ils emmagasinent les rayons du soleil provençal et préservent ainsi la vigne de la sècheresse durant le jour. Ils rediffusent ensuite une douce chaleur à la nuit tombée.

Viennent ensuite les pentes douces de Sablet où le sol sablonneux recouvert de cailloutis fins apporte finesse et minéralité aux vins. Enfin, ce sont les terres de Gigondas, terroir exceptionnel où les ères secondaire, tertiaire et quaternaire se sont succédées pour offrir un cru à ce vignoble.

Depuis 1935, quatre générations se sont succédées pour se consacrer à la vigne sur ces terres. En 1998, les frères Lambert (Jean-Claude et Philippe) ont repris le domaine des Pasquiers de leur grand-père et le dirigent avec leurs enfants Matthieu et Perrine.

Complémentaires et complices, ils partagent un même engagement : respect de la vigne et respect du fruit. Un travail sans concession, une quête constante de l’absolu avec pour seul objectif de retrouver dans chaque verre les parfums de ce terroir généreux.

Poussés par la passion de leurs terres et de la vigne, ils ont commencé à conduire le domaine en agriculture raisonnée. Puis ils ont commencé à convertir l’ensemble du vignoble en agriculture biologique depuis 2010.

Les mots du vignerons

« Transcrire sans jamais trahir ». Traduire la richesse du terroir, laisser à la vigne le temps de sa maturité, privilégier l’expression du fruit pour que se révèle au verre la magnificence de ces terres. Reproduire encore et toujours les mêmes gestes pour atteindre l’équilibre.

Les vins du domaine des pasquiers

Afin de préserver le fruit, les vendanges sont entièrement éraflées, les cuvaisons suivies de près. Les cépages sont ainsi vinifiés séparément pour être ensuite patiemment assemblés.

Vin de Pays de Vaucluse

IGP Vaucluse – rouge

Un vin résolument méditerranéen.

                                                                                                                                                                                                                                      

Cépages : 60% Merlot, 20% Marselan, 20% Syrah

Dégustation : Couleur rouge franc, Vin de plaisir avec des arômes de fruits rouges tels que le cassis et la cerise. Equilibré avec une finale sur le fruit.

Accords : Fruité, gouleyant et festif, il reste donc le compagnon idéal des tablées d’amis les soirs d’été… Ce vin de pays de Vaucluse peut être bu légèrement frais avec une pizza ou des pâtes bolonaises

Garde : 3 ans

Plan de Dieu

AOP Côtes du rhône villages – rouge

Au pied des Dentelles de Montmirail, le terroir du Plan De Dieu s’étale sur un lit d’argile du pliocène recouvert de galets roulés offrant aux vignes des jus riches et concentrés. Le vignoble âgé en moyenne de 30 ans a ici un rendement particulièrement bas.

Cépages : 60% Grenache, 30% Syrah, 5% Cinsault, 5% Mourvèdre

Dégustation : Robe rouge profond. Vin très aromatique avec des arômes de cerises compotées, des notes de garrigues et de thym. Bouche franche, sur le fruit avec des tanins présents et une belle structure. Vin tannique et puissant.

Accords : vin polyvalent, qui s’apprécie de l’apéritif jusqu’au dessert

Vin plusieurs fois médaillé OR dans différents concours

Domaine des Pasquiers

Pour retrouver le site du Domaine des Pasquiers