Années 60: Casablanca, Maroc. Emile Munos, né à Oran, chef d’atelier puis directeur d’une usine alimentaire parvient à industrialiser la fabrication du couscous. Son ingéniosité attire l’attention de Philippe Carret de la famille des pâtes Rivoire et Carret, qui lui propose d’unir leurs talents et de monter une usine de fabrication en France.
1974 : Création de la SA CARRET MUNOS à Franconville dans le Val d’Oise.
1978 : Carret Munos fabrique le premier couscous complet, ancêtre du biologique.
Mais le bio n’est pas encore à la mode et ce premier essai n’est pas concluant commercialement bien qu’irréprochable qualitativement.
1996 : Décès de M. Carret. La famille Munos rachète complètement la société et Emile Jean Munos qui a pris la succession de son père, parti en retraite, modernise les machines.
2012 : Pour se rapprocher des Moulins de la Valentine, son fournisseur principal, la société déménage près d’Aix en Provence. Et la deuxième génération passe progressivement le relais à la troisième génération.
Depuis 2014, nous ne cessons de développer de nouveaux produits: une gamme BIO, du couscous à base de petit épeautre…
La qualité avant tout..
En effet, Carret Munos ne travaille qu’avec de la semoule de blé dur de qualité supérieure.
Ses fournisseurs sont historiques et fournissent à Carret Munos une semoule avec des caractéristiques qui lui sont propres.
Autre gage de qualité, l’électronique étant absente des réglages de la machine, la fabrication dépend donc de l’expérience des conducteurs de machine. Cela confère au couscous Carret Munos un aspect mais également un goût inimitable.
Carret Munos travaille selon la méthode HACCP. Elle identifie, évalue et maîtrise les dangers significatifs au regard de la sécurité des aliments.
Enfin, différents tests sont effectués pour contrôler la qualité du produit: test cuisson, humidité, densité …