A l’origine, Ivo Totti, pionnier de l’agriculture bio en Italie et un groupe de jeunes gens convaincus décident de lancer un projet d’agriculture biologique fondé sur :
- Le respect de la Nature et de l’Homme,
- La volonté de soutenir le rapport direct entre consommateur et producteur,
- La sauvegarde et le développement des emplois locaux,
- La coopération et la propriété collective.
Le blé dur des pâtes IRIS est exclusivement italien.
Il est produit par de petites entreprises agricoles membres de la coopérative, situées principalement dans la plaine du Pô (Piémont et Lombardie), Maremme, Calabre et Sicile.
Ce réseau de cultivateurs certifiés en agriculture biologique représente la richesse de la filière IRIS et son éthique.
Les techniciens agricoles travaillent en contact étroit avec les agriculteurs de la coopérative, pour pratiquer les meilleures techniques de production.
La propriété des graines de blé bio est partagée avec les paysans.
Le prix est discuté collectivement et fixé à l’année pour que chacun puisse vivre dignement de son travail.
La filière IRIS garantit un prix équitable pour l’agriculteur et pour le consommateur : un produit sain et de qualité, contrôlé à chaque étape.
Grâce au soutien de l’ensemble des coopérateurs, une nouvelle usine a vu le jour en 2016 à Casteldidone, petit village de 600 habitants de la plaine du Pô dans le Nord de l’Italie.
Le bâtiment a été réalisé en bio construction. Son empreinte énergétique est extrêmement réduite. La température interne constante permet d’ajouter qualité au produit et bien être des travailleurs.
L’implantation photovoltaïque offre une quasi-autonomie en termes d’énergie. Et grâce à la phyto-épuration, le bâtiment rend à l’agriculture les eaux usées purifiées…