En 2013, 250 m² de panneaux photovoltaïques ont été installés sur une nouvelle chambre froide et enfin à la rentrée 2015, 1000 m² de panneaux photovoltaïques seront posés sur un nouveau bâtiment de stockage.
Ces 3 parcelles dont nous sommes propriétaires, permettrons, nous l’espérons, de couvrir environ 20 % de notre consommation d’électricité.
– Les sacs en papier kraft que nous distribuons sur les salons et dans notre boutique sont issus du recyclage de briques alimentaires, et imprimés à l’aide d’encres à l’eau, sans solvant.
– Notre plaquette de communication est imprimée sur du papier issu de forêts françaises gérées durablement portant le label PEFC, et avec le même type d’encres respectueuses de l’environnement.
– Dans l’entreprise seuls les produits ménagers bio et écologiques, certifiés Nature & Progrès sont utilisés, et nous n’utilisons bien sûr que du papier recyclé.
– Les déchets issus de notre activité sont des peaux de noisettes et surtout de sésame, les peaux de noisettes servent à protéger les arbres comme paillage, et les peaux de sésame qui se présentent sous forme de boulettes sont revendues à un éleveur local de cochons en bio.
– Les produits périmés ou proche de la péremption mais consommables sont donnés à un couvent voisin, et sinon servent à nourrir les poules et autres animaux.
– Nous sommes en train d’installer un système de récupération des chaleurs de cheminées des poêlettes afin de chauffer l’eau nécessaire au lavage des machines ainsi qu’au lave-bac.