La Brasserie des Légendes

De la Terre au Verre

La Brasserie des Géants a été créée en 1997 par deux ingénieurs, Pierre et Vinciane Delcoigne, au Castel d’Irchonwelz, datant du douzième siècle. Le premier brassin a été mis en vente en 2000.

La Brasserie Ellezelloise a été fondée par Philippe Gérard en 1993 et produit la gamme Quintine et Hercule. La salle de brassage y permet deux à trois brassins de 15 hl par jour.

Née du mariage en 2006 de la Brasserie des Géants et de la Brasserie Ellezelloise, la Brasserie des Légendes s’inspire du folklore riche de nos régions : la Ducasse d’Ath avec son cortège des Géants et le Sabbat des Sorcières d’Ellezelles.

Puis en 2019, la Brasserie des Légendes reprend les activités de la Distillerie de Biercée. En tant que petite entreprise familiale et indépendante, ils voulent faire vivre les valeurs de respect de la nature, d’ancrage local et de respect des personnes qu’ils portent.

Ces valeurs sont réellement mises en œuvre dans toutes leurs démarches et cela transparaît dans leurs produits. Quatre projets majeurs en ont découlé :

-La mise en place d’un circuit court : ils produisent
leur propre orge à la ferme familiale de Beauregard
et achètent de l’orge supplémentaire manquant à
leur production à des fermiers locaux, à un prix
juste.
-La récupération de la chaleur lors de deux étapes
de production de la bière leur permet de chauffer
en grande partie leurs chambres chaudes et leurs
bureaux.

-La mise en place et l’utilisation de leur propre station d’épuration naturelle de l’eau, où sont en permanence traités 1 million de litres d’eau, qui peuvent ensuite être réutilisés.
-L’utilisation de l’énergie solaire via des panneaux photovoltaïques et des panneaux thermiques, afin de diminuer notre consommation électrique et préchauffer l’eau.

consigné

Les bières de la brasserie des légendes

La ducasis: blonde aromatisée 3°

Première bière de haute fermentation avec du vrai jus de cassis. Aucun additifs ou sirops ne sont utilisés. En 2017, elle réenforce sa position de bière fruitée 100% naturelle en devenant bio et sans gluten!
Goût: bière rouge, faible en sucre, fruitée à souhait, légère et désaltérante.
Goûtez la légèreté des fruits!

La Quintine: blanche 5.9°

Le 26 octobre 1610, un bûcher fût dressé à Ellezelles (lieu où la bière est brassée) pour la sorcière Quintine âgée de 38 ans. Dans son grimoire, transmis de génération en génération, ils ont retrouvé ses recettes “magiques”. Ils les partagent aujourd’hui avec vous.

Goût: bière blonde voilée, sèche et désaltérante, très fruitée avec un caractère houblonné prononcé. Fin de bouche sèche et vive. Elue “Meilleure bière bio belge wallonne” en 2016

Brasserie des légendes

Pour retrouver le site de la Brasserie des Légendes