L’Enclos des Braves

L'histoire d'un œnologue

L’enclos de Braves, c’est l’histoire d’un œnologue, Nicolas Lebrun qui a décidé d’aller au bout de sa passion en revenant à la terre et en devenant vigneron. Il se lance dans l’aventure en 2005 avec son épouse Chantal sur un domaine de 6 ha de vignes situé à Vertus, exposé plein sud en bordure de la vallée du Tarn, avec un microclimat ensoleillé et balayé par les vents, un terroir plein de potentiel !

Ils orientent leur travail vers la biodynamie. Aujourd’hui le domaine de 7.5 ha (2/3 rouge et 1/3 blanc) est composé de 3.2 ha de vieilles vignes (29 à 43 ans) et 4.3 ha de jeunes vignes, plantées entre 2007 et 2021. Après 12 ans d’agriculture biologique et 9 ans de biodynamie (certification Déméter, puis Biodyvin), la vigne a trouvé son équilibre et les cépages autochtones offrent des vins typés et harmonieux.

Chaque parcelle est récoltée à la main, et vinifiée séparément, en levures indigènes et sans intrants. L’élevage vise à conserver la pureté des vins et garder la marque du terroir et du millésime (élevage de 6 à 18 mois sur lies, en cuve béton et en oeuf béton ou en oeuf grès). Un léger sulfitage, à la mise en bouteilles, permet de garantir une stabilité, tout en proposant un vin vivant…

Tombé du ciel rouge: AOC Gaillac, millésime 2019.

Récolte manuelle. Fermentation par levures indigènes, macération courte de 5 à 7 jours en cuve béton. Elevage sur lies pendant 15 mois. Anhydride sulfureux total en bouteille : 20 mg/l. Conditionnement : 20 000 bouteilles.

Cépages : La cuvée « Tombé du ciel » est issue de l’alliance de 3 cépages traditionnels de la région que sont le Braucol (60%), le Prunelart (20%) et le Duras (20%).

  • Fer servadou ou Braucol (2.38 ha) : Originaire du Sud-ouest, cousin des Cabernets, il donne des vins charpentés aux arômes de fruits noirs comme la mûre et le cassis, et des notes  poivrées…
  • Duras : originaire de Gaillac, issu du Savagnin et du Tressot, il donne des vins ronds, vifs aux arômes typés de Poivre, de violette, puis de griotte au vieillissement.
  • Prunelart (0.65 ha) : Originaire de Gaillac, père du Malbec, il donne des vins sombres, aux arômes de fruits sauvages, la prunelle, le pruneau à l’eau de vie.

Dégustation : nez de fruits noirs, réglisse et prunelle, épices. Bouche tactile, charnue et énergique.

Accords : Servir à 15 °C sur des grillades et tout ce qui fait plaisir.

L'Enclos des Braves

Pour retrouver le site de l'Enclos des Braves