Nao se veut être le plus transparent possible avec tous les acteurs de la filière : de l’agriculteur au consommateur, aussi la chaîne de production est maîtrisée à 100%. Leur cacao est issu du commerce équitable, et la rémunération des travailleurs est d’environ 40% supérieure aux standards de la région. En effet la firme travaille en collaboration avec deux coopératives d’agriculteurs situées à Sao Tomé, dont la CECAQ. Celle-ci est composée d'une vingtaine d'exploitants indépendants qui cultivent des fèves de cacao labélisées bio.
Le choix de cette île n’est pas anodin, surnommée "l’île du chocolat", elle fut le premier point d’ancrage du cacao sur le continent africain depuis l’Amérique. Les variétés de cacao cultivées sur ces terres demeurent parmi les plus anciennes que nous pouvons encore trouver aujourd’hui.
La transformation des fèves de cacao en tablette s’effectue en Belgique. L’importation directe des fèves en Belgique depuis Sao Tomé reste une exception sur le marché du chocolat. En effet, 90% des tablettes produites sur le marché sont composées de chocolat provenant de grands producteurs ne pouvant garantir quasiment aucune traçabilité sur leurs produits.
Nao s’engage à faire participer les acteurs du tissu économique local. En effet, la marque travaille notamment avec des agriculteurs wallons et flamands pour leur approvisionnement en lait nécessaire à certaines de leurs recettes.
En tant que véritable alternative aux chocolats emballés, Nao vous propose un large éventail de chocolat au format vrac, pouvant même être mis en valeur par son présentoir pour un effet encore plus raffiné. Dans un soucis écologique , les tablettes sont transportées par carton, les tablettes vous sont livrées sans emballage pour réduire les déchets autant que possible.