Pour vous présenter Terre et Fourchette, nous laissons la parole à ses 2 fondatrices : Nadia et Léa.
"Nous nous sommes lancées dans une aventure pour mieux manger en ville. Dans nos péripéties, nous avons trouvé des réponses auprès de nos grands-parents qui nous ont réappris à faire simple et nous avons noté avec soin leurs recettes dans nos carnets.
C’est pourquoi nous avons créé Terre et Fourchette, une entreprise à échelle locale qui réunit toutes nos valeurs pour une consommation responsable et engagée.
Tout commence par la provenance, nous tenions à travailler avec des agriculteurs bio d’Ile-de-France parce qu’ils ont banni les intrants chimiques et le hors-saison. Ces agriculteurs reprennent progressivement les techniques ancestrales comme le faux-semis, le labourage et les rotations de cultures. Ces techniques exercent une pression bien moindre sur nos terres que celle de l’industrie agro-alimentaire, elles sont suffisantes pour nourrir l’ensemble de la planète puisque un tiers de la production mondiale est gaspillée.
Puis, dans notre cuisine à Issy-Les-Moulineaux, nous recevons ces beaux fruits et légumes cueillis la veille et avec le carnet de recette de grand-mère nous les cuisinons simplement. Nous tenons à n’utiliser que des ingrédients naturels que vous avez dans vos placards. Plusieurs principes font vivre notre carte notamment une alimentation centrée sur les fruits, légumes et céréales ainsi que sur la conservation naturelle car elle économise les énergies, maintient les valeurs nutritionnelles et regorge d’astuces anti-gaspi. "
Tous les bocaux sont consignés afin de participer à la réduction de nos déchets. Pourquoi ce choix? Parce que la gestion des déchets (incinération et enfouissement) est très couteuse en énergie et polluante. Le recyclage n’est également pas une solution à terme car il génère encore plus d’activités industrielles consommatrices d’eau.
La consigne c'est 75% d'énergies et 33% d'eau économisés par rapport au recyclage.
Nadia et Léa croient en la consigne car elle est très simple à mettre en place et ne consomme pas d'énergies : nous récupérons les bocaux lors de nos livraisons et les lavons à 80°C avant de les remplir, comme nous le faisons pour les verres neufs.
Par contre, elles voient plusieurs limites dans le recyclage :
des transports supplémentaires pour collecter le verre et l'apporter en centrale de recyclage
des ressources énergétiques et de l'eau afin de laver et faire fondre le verre à 1 500°C et surtout l'utilisation de matières premières non renouvelables.
Si 100% du verre est recyclable, il faut 70% de matières nouvelles (sable de mer) et 30% de verre usagé pour refaire un bocal.