Terroir Grinou

TERROIR GRINOU

LA PETITE HISTOIRE DE CHÂTEAU GRINOU

Le Château Grinou, érigé en 1978 sur les terres d’un ancien monastère du 12ème siècle dans le sud-ouest de la Dordogne, entre les AOC Bordeaux, Bergerac et Duras, occupe un emplacement privilégié à mi-chemin entre l’Atlantique et le Massif Central. Le terroir ancien du domaine a révélé des vestiges préhistoriques dans les vignes, témoignant d’une occupation millénaire.

Acquis par le grand-père de Guy Cuisset au début du XXème siècle alors qu’il était quasiment à l’abandon, le domaine a été préservé et développé au fil des décennies. La famille Cuisset, cultivant ces terres depuis plusieurs générations, découvre régulièrement des outils en silex taillés, remontant au paléolithique supérieur, parmi les vignes. Cette présence humaine millénaire dans la région constitue un héritage significatif.

En hommage à cette histoire, les vignerons du Château Grinou ont opté pour une approche de culture biologique durable et responsable, démontrant ainsi leur engagement envers la préservation de l’environnement et le respect des hommes.

Cultivant en agriculture biologique depuis une décennie, le Château Grinou adopte une approche sans pesticides, favorisant la richesse du sol par l’utilisation d’engrais verts et l’équilibre profond par les racines des plantes compagnes. Les “petites bêtes” qui explorent, fouillent et fertilisent le sol contribuent à sa vitalité.

Les vignes du Château Grinou bénéficient d’une attention minutieuse des vignerons, d’un climat modéré, et de sols équilibrés en calcaire, argile et matière organique. La croissance des vignes est harmonieuse, sans carences ni excès, grâce à une taille douce et moins traumatisante. Une dynamique de vie biologique et favorable est mise en place.

Les cépages blancs, comme le Sauvignon, sont plantés sur des sols calcaires pour obtenir une minéralité distinctive, tandis que le Sémillon, sur des sols argileux, développe substance et rondeur. Le Merlot, planté sur des sols caillouteux, profite des éboulis calcaires pour équilibrer la structure et adoucir les tanins.

Les blancs

Les rouges

le rosé

Milles et une fleur ROuge

Milles et une fleur Blanc

tradition blanc moelleux

tradition blanc sec

tradition rouge

tradition rose

Rien de rien sans sulfites blanc

rien de rien sans sulfite rouge