visite de la brasserie Archipel

VISITE DE LA brasserie Archipel

Jeudi 02 novembre 2023 Je fais connaissance avec Achille et Pierre, fondateurs d’Archipel et amis de longue date.

Archipel, c’est un monde à découvrir, fait d’initiatives croisées et d’expériences accumulées autour des fermentations, de leurs process et de leurs bienfaits. Les kombuchas Archipel sont la partie la plus visible de cet univers. Pierre est l’alchimiste qui les réalise et Achille l’ambassadeur qui les fait connaître.

En arrivant à la brasserie de l’Etre, je découvre une micro brasserie en plein cœur de Paris, je vois les gens travailler avec calme et concentration, les uns brassent la bière et Pierre est en pleine activité. Sur un petit espace, tout est organisé pour une cohabitation optimale des 2 productions.

Une méthode de production innovante:

Pierre est un ancien brasseur des bières de la brasserie de l’Etre. A cette expérience, s’ajoute une formation de chimiste et des années d’expérimentation sur la polyfermentation, notamment au sein d’ateliers animés à la brasserie de l’Etre. Fort de tout cela, il a pu mettre au point un procédé de fabrication de Kombucha très innovant, inspiré du travail réalisé par certains producteurs en Grande Bretagne.

Habituellement, le process de fermentation du kombucha s’obtient à partir d’une mère de kombucha qui a une forme solide (comme une mère de vinaigre). Ce « scoby » est constitué de tout un ensemble de levures et de bactéries qui permettent de faire fermenter un thé sucré pour le transformer en kombucha. On utilise des cuves ouvertes car le process de fermentation s’active en présence d’oxygène.

Chez Archipel, le principe est le même mais la technique diffère. La mère de kombucha est utilisée sous forme liquide (il faut la remuer régulièrement pour éviter qu’elle ne devienne solide). Double avantage : cela permet de travailler le kombucha dans les cuves fermées de la brasserie et de mesurer très précisément ce qui se passe tout au long du process de fermentation. L’oxygène est ajouté suivant les besoins en fonction de ces analyses.

 

PHOTO-2023-12-20-12-04-04

Un travail de précision

J’entre dans le laboratoire qui me fait penser à l’antre d’un sorcier, avec un tas de fioles, alambics et appareils de mesures pour le Ph, l’acidité totale, les sucres résiduels… L’action vivante de la fermentation est ainsi encadrée pour obtenir avec précision le résultat souhaité.

faire du kombucha un produit local

Autre particularité : Pierre et Achille souhaitent relocaliser le kombucha en diminuant l’utilisation du thé et aromatisations exotiques dans leurs préparations. En effet, les recettes sont réalisées à base d’infusions de feuilles d’arbres (framboisier, cassis et figuier) récoltées en Ile de France et dans la Drôme. L’utilisation des feuilles offre aux arboriculteurs une valorisation supplémentaire de leur travail. Mais alors, comment agit la fermentation ? Grâce au « levain » de thé entretenu en permanence qui est ajouté à l’infusion de feuilles sucrée pour permettre de lancer la fermentation.

et là la magie opère

Une fois fermenté environ une semaine, le mélange est refroidi, puis « micro filtré ». Grâce à ce procédé, la boisson devient stable à température ambiante sans être pasteurisée. Elle conserve ainsi l’intégralité de ses arômes et de nombreuses vertus de la fermentation, notamment antimicrobiennes et antioxydantes, en plus d’être une boisson peu calorique. Et au niveau du goût, on obtient un très bel équilibre. Le goût des fruits est révélé de manière étonnante à travers les feuilles des arbres et cela nous fait en quelque sorte voyager à l’intérieur de la plante, cela nous rappelle son unité. C’est une expérience gustative super intéressante et surtout très agréable, qu’on a très envie de vous faire partager !