Visite de la Brasserie Bellenaert

Visite de la Brasserie Bellenaert

présentation de la brasserie Bellenaert

En Octobre dernier, nous avons rendu une petite visite à Pierre-Benoît, Julien et Cécile de la brasserie Bellenaert.

L’occasion idéale de redécouvrir cette brasserie typiquement flamande ! Aujourd’hui on vous emmène dans les coulisses de cette brasserie ancrée dans notre région, qui allie à merveille tradition et rébellion !

Après ça, plus possible de résister à une Belle Blond bien fraîche, ou une petite BBO entre amis au sein de leur Taproom : le café Bellenaert ;).

 Il était une fois…

La brasserie Bellenaert a vu le jour début 2017 à Bailleul. Pierre-Benoît et Julien avaient envie devaloriser le terroir flamand à travers un produit typiquement régional. Or, quelle boisson est plus emblématique des Flandres que la bière ?

C’est ainsi qu’ils se sont lancés dans l’aventure du brassage avec un objectif clair : réaliser une bière de qualité, ultra locale, respectueuse de l’environnement et bio. Et ce n’est pas tout : 

– Ils sont les premiers à avoir adopté une énergie 100%  électrique et 100% renouvelable avec Enercoop. 

Toutes les grandes bouteilles sont en réemploi : vos clients les ramènent, AZADE les collecte et les renvoie vers Haut la Consigne qui les rend toute propres pour leur donner une nouvelle vie!

La gamme

La gamme permanente de Bellenaert se compose d’une blonde, d’une ambrée et d’une triple.

La trilogie typique des brasseries de la région, mais les deux cousins flamands ne s’arrêtent pas là…

 Ils élaborent tout au long de l’année de nombreuses bières éphémères. Ils s’amusent à tester différentes recettes (Pale Ale, IPA, aromatisées aux fruits etc.) au nom du fun !  C’est également l’occasion pour eux de travailler main dans la main avec leurs confrères brasseurs, restaurateurs et agriculteurs de la région.

Toute l’ADN de la brasserie est là : Un esprit communautaire, écologique et très ancré localement !

Partenaires des filières agricoles locales

Fidèles à leurs idéaux, Pierre-Benoît et Julien sont sans concession quant à la sélection de leurs matières premières. Tout se doit d’être bio, local et d’excellente qualité.

Bellenaert est la première brasserie de la région à avoir sourcé 100% de ses houblons dans les houblonnières bio flamandes, situées à moins de 20 kilomètres de la brasserie. Celles-ci ont été créées il y a quelques années également, dans le cadre de projets visant à créer des filières bio et régionales.

L’engagement de la brasserie Belleneart depuis plusieurs années a été un vrai soutien pour leur développement, d’autant que Julien et Pierre Benoît s’impliquent auprès des producteurs, par exemple en venant prêter main forte pour les récoltes. Aujourd’hui, la demande des autres brasseurs de la région augmente et la brasserie Bellenaert veille à répartir ses approvisionnements pour que les confrères puissent rejoindre l’aventure et travailler avec les houblons locaux.

C’est ainsi que, peu à peu, les houblonnières bio régionales grandissent. Elles mènent de nombreuses expérimentations pour tester les cultures de houblons les plus adaptées à notre terroir. Il s’avère que le fameux houblon Cascade se sent bien à son aise chez nous, mais également d’autres cultures se développent comme le Magnum (pour l’amertume) ou le Chinook (pour les agrumes). Nos houblons locaux ne sont pas les plus adaptés pour le style IPA mais à force de travail en commun, une “Ch’ti” IPA pourrait bientôt voir le jour…

Le malt d’orge est torréfié près de Valenciennes et provient principalement de productions des Hauts de France. Bellenaert sélectionne des qualités différentes, plus ou moins maltées suivant les recettes à réaliser, et même un malt caramélisé qui fait la particularité de la BBO.

LE BRASSAGE

Au cours de notre visite avec Julien, nous avons retracé tout le processus de fabrication d’une bière artisanale. Suivez le guide!

Etape 1 : concasser le malt et verser la mouture dans une cuve d’eau chauffée à 75 degrés afin d’extraire l’amidon du malt : c’est l’empâtage.

Etape 2 : Une fois filtré, le mélange obtenu est porté à ébullition dans une seconde cuve. C’est à cette étape que les houblons sont ajoutés. Les houblons choisis et la température à laquelle va se dérouler la fermentation vont déterminer les arômes de la bière. Elle sera plus ou moins amère ou aromatique selon la variété de houblon sélectionnée, et le timing auquel le houblon sera ajouté.

Etape 3 : Direction le fermenteur : une fois le moût redescendu en température (environ une vingtaine de degrés) on ajoute les levures. Celles-ci vont permettre la transformation des sucres du moût en alcool. Le processus de cette première fermentation dure entre une semaine et dix jours.

Etape 4 : Une fois cette période terminée, le mélange est conservé à une température inférieure (environ 2°C) pendant plusieurs semaines. Cette étape appelée la garde, permet aux arômes de la bière de se développer. 

Etape 5 : Enfin vient l’étape de l’embouteillage, ou de l’enfutage. Une fois la bière en bouteille, celle-ci est à nouveau refermentée directement en bouteilles pendant une quinzaine de jour en chambre chaude. La bière est ensuite prête à être dégustée !

IMG_20221018_153658
70757439_941750082853080_7088018549024751616_n
20221018_160950
Bellenaert production

c'est l'heure de déguster!

La brasserie Bellenaert vous accompagne aussi pour votre dégustation ! Pour aller au bout de leur esprit de partage, la brasserie Bellenaert, c’est aussi deux bars situés à Bailleul et à Dunkerque, respectant toute l’éthique de la brasserie. Vous y retrouverez une cuisine typiquement régionale, de nombreuses bières locales et des softs de qualité, distribués par Azade 😉.