Visite de la Brasserie de la Senne

Visite de la brasserie de la senne

une biere traditionnelle bruxelloise

Marta nous ouvre grand les portes de la Brasserie de la Senne!
L’aventure de la Brasserie de la Senne commence en 2002 avec Yvan et Bernard, deux amis amateurs des bières traditionnelles et de leur amertume caractéristique qu’il souhaitent remettre sur le devant de la scène. 

Pour eux, chaque détail compte : la sélection de malts torréfiés avec soin, la participation annuelle aux récoltes des houblons chez leurs producteurs, une levure cultivée avec amour au sein de la brasserie, le tout brassé avec des fermenteurs spécifiquement conçus pour donner aux bières cette palette de saveurs uniques.

Prêts pour la visite? Alors, suivons notre guide Marta!
la brasserie

A proximité du Port Fluvial de Bruxelles, dans un quartier en plein renouveau, nous entrons dans  un bâtiment écologique moderne, avec des équipements à la pointe de la technologie pour vous concocter ces excellentes bières à l’amertume caractéristique!

 

Des panneaux solaires ont été installés sur la toiture, ainsi qu’un système de circuit fermé d’eau afin d’en réduire la consommation.

le malt torréifié

Direction la salle de concassage du malt torréfié par une malterie proche d’Anvers avec qui Ivan travaille depuis toujours. Marta tient à remettre à l’honneur le métier du malteur car la qualité du maltage est essentielle dans la fabrication de la bière.

 

Dans les cuves d’empatage, le malt, mélangé à l’eau chauffe, commençant à libérer ses sucres.

le houblon

Ce premier jus est filtré et passe dans une seconde cuve, où sont ajoutés les houblons à la main suivant chaque recette. Le houblon est semblable au sel et au poivre dans une recette, on en met très peu mais il donne beaucoup d’arôme, d’où la nécessité de bien les choisir et de bien les doser.

 

C’est pourquoi Yvan et Bernard ont été très méticuleux pour le choix de leurs fournisseurs en la matière. Ils se sont finalement portés sur deux exploitants agricoles situés en Allemagne et en Slovénie qui cultivent des variétés de houblon très spécifiques. Chaque année, ils se rendent sur place pour participer aux récoltes et se rendre compte par eux-mêmes des caractéristiques gustatives des nouveaux millésimes.


la levure et la fermentation

Les fermenteurs de la Brasserie de la Senne ont été spécialement dessinés par Yvan : ils sont larges pour donner une plus grande surface d’action aux levures. Une bonne bière c’est avant tout un bon choix de levure. C’est la raison pour laquelle la brasserie a fait le choix de développer sa propre levure pour s’assurer de l’authenticité de leur produit et de sa saveur. La culture de la levure est un procédé long et difficile à mettre en place, mais indispensable pour avoir une bière unique et originale.

 

Au cours de la fermentation, les bières de la Brasserie acquièrent leur intensité et leur amertume caractéristique tandis que la finesse des réglages de température et de durée font émerger toute une palette d’arômes qui donne à chaque recette sa personnalité.

 

La garde, puis la refermentation en bouteille en chambre chaude vont continuer d’affiner les saveurs pendant encore plusieurs semaines. Le procédé entier prend de 6 à 8 semaines.

 

Brasserie de la Senne

Pour retrouver le site de la Brasserie de la Senne