Visite de la Brasserie Tandem

visite de la brasserie tandem

Suivez-moi, on plonge au cœur de la brasserie Tandem…

Ce matin, je me rends à la brasserie Tandem où je retrouve Aymeric, Hector et toute l’équipe. Je suis curieuse d’en savoir plus sur cette brasserie, jeune, moderne, avec des bières qui sortent des habitudes nordistes mais dont le succès est incontestable et tout cela en peu de temps. On voit d’abord leurs étiquettes colorées, on se souvient de leurs noms qui décoiffent « Poule Mouillée », « Pas cap »… Mais au-delà, il reste de nombreux aspects à découvrir, et notamment la force des engagements qui animent la brasserie depuis son origine.

Comment est née Tandem ?

C’est l’histoire de 2 passionnés de bière, en recherche de sens et en quête d’une nouvelle aventure. Après 25 ans de carrière au service de grandes enseignes, Pierre-André avait envie de créer une micro brasserie chez lui. Aymeric quant à lui, rêvait d’entreprendre tout en s’initiant au brassage. En 2018, tout s’accélère, une brasserie est à vendre, Aymeric repère l’annonce et ils décident de faire une offre ensemble. Aymeric quitte son travail fin 2018 et la première bière sort 6 mois plus tard. Mais que se passe-t-il durant ces 6 mois ? Ils réfléchissent …

Quelle sera la ligne de la brasserie ? Quelle bière vont-ils faire ?

En quelques mots : des bières artisanales, équilibrées, peu alcoolisées, avec des arômes diversifiés, un décalage assumé avec les bières du Nord pour emmener les amateurs vers de nouveaux horizons.

  • C’est d’abord une bière réalisée à partir de recettes élaborées et testées en équipe et qui porte l’esprit de la brasserie : « une bière qu’on aime » me dit Aymeric.
  • Une bière vivante ! Tandem a choisi de réaliser des bières non filtrées et non pasteurisées ;
  • Un outil de production qui laisse la place à l’homme, car même si certaines opérations pénibles méritent d’être automatisées quand c’est possible, l’intervention humaine sur certaines étapes apporte les contrôles et les nuances qui déterminent le caractère d’une bière ;
  • Une distribution locale, en direct ou avec des partenaires proches de Tandem.
Déménagement et collaboration de Tandem
Nettoyage d'une cuve
Étape de concassage du malt

Au-delà du métier de brasseur, comment donner du sens à leur activité ?

Ils ont quitté leurs activités respectives pour créer un projet en phase avec leurs valeurs et cela pose de nombreuses questions. Il en ressort une large réflexion sur les impacts écologiques de l’activité brassicole, qui se traduisent par des choix très concrets en matière de ressources et d’énergie :

 

  • Malts 100% bio dès le premier brassage ;
  • Malts d’orge cultivé à moins de 300 kilomètres (Hauts de France et Belgique) ;
  • Réemploi des drêches auprès d’un agriculteur de la région ;
  • Recherche de prestataires locaux pour l’achat des bouteilles ou des étiquettes ;
  • 100% d’énergies renouvelables ;
  • « Nettoyage » de l’eau avant son retour dans le réseau avec l’installation de 2 cuves de décantation ;
  • Recherche permanente de solutions pour contrôler ou diminuer la consommation en eau et en énergie. Dès le début, Tandem a équipé ses installations avec divers appareils de mesure (compteurs d’eau, débimètres …).

Aujourd’hui, les réflexions sur les futurs investissements sont encore nombreuses : installation de panneaux solaires et d’une chaudière à vapeur, production de méthane à partir des drêches, solutions pour continuer à améliorer la qualité de l’eau en sortie…

La brasserie Tandem cherche également à avoir une politique sociale cohérente, avec une juste rémunération de ses collaborateurs et la mise en place d’un accord d’intéressement. Elle vise également à avoir des rapports équilibrés avec ses différents partenaires.

2021 : certification BIO de la gamme permanente

Au bout de 2 ans, alors que 100% des malts utilisés sont bio depuis le tout premier brassin, ils décident de s’engager dans la démarche de certification BIO. Malgré tout, cela va demander un travail conséquent. En effet, les houblons de leurs recettes ne sont pas tous disponibles en BIO. C’est parti pour toute une série de tests, dégustations et adaptations, recette par recette, qui va durer 6 mois ! En juillet 2021, Tandem obtient le label BIO pour toute la gamme permanente. Pendant ce temps, sur le marché bio, le prix des matières premières a subi de fortes hausses, mais pas question de les répercuter : la volonté de la brasserie est de garder des bières accessibles et bien que certifiées BIO, le prix des bières reste le même. Heureusement, la certification leur ouvre de nouvelles portes et leur notoriété grandit.

Dans la foulée, fin août 2021, déménagement !

La brasserie Tandem s’installe dans ses nouveaux locaux avec une belle salle de brassage toute neuve. Elle en profite pour installer une Taproom en collaboration avec Michel. Un endroit convivial et familial, avec de bons p’tits plats et toute la gamme des bières Tandem ! Et peut-être bientôt une petite dernière ! Une French IPA est à l'étude avec les houblonniers du coin.

Autre combat : la consigne !

Dans la ligne droite des engagements de Tandem, rendre une bouteille consignable permet d’économiser 33% d’eau, 75% d’énergie et 79% de GES (gaz à effet de serre).

Pour autant, ce fut un nouveau challenge compte tenu de la configuration de la ligne de production : il fallait trouver une étiquette suffisamment lavable pour être décollée mais suffisamment résistante pour supporter la petite douche qui finalise le process d’embouteillage et rend votre bouteille toute propre. Autre élément essentiel : acheter des bouteilles dont la solidité permet d’assurer plusieurs cycles de lavage et de réemploi (qui sont également plus chères).

Depuis septembre 2022, tout est en ordre de marche pour les grandes bouteilles (75cl) : vous pouvez nous les rendre dans les bacs de collecte AZADE.

Finalement, l’enjeu permanent pour Tandem est de faire les bons arbitrages pour réaliser des bières de qualité, tout en respectant ses engagements sur le plan écologique et en gardant des prix accessibles pour le public, sans oublier de garder un bon esprit d’équipe. Un challenge au quotidien !

 

Et maintenant, en route pour une petite visite dans les coulisses !

Malt d'orge
Concassage du malt d'orge
Cuves d'empatage
Cuves pour la fermentation
Embouteilleuse